Dans un contexte de marché toujours plus concurrentiel, l’automatisation des entrepôts logistiques contribue à ouvrir de nouvelles opportunités.
Pour rester compétitives, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’automatisation pour rendre leurs entrepôts plus performants et leurs opérations plus fiables tout en maitrisant les coûts d’exploitation. Les entrepôts automatisés répondent de manière plus efficace à l’augmentation du volume de commandes à traiter, à la multiplication de références produits à gérer et garantissent une qualité de service optimale.
Les projets d’automatisation des entrepôts logistiques conduisent les entreprises à reconsidérer leurs flux, à repenser toutes les étapes de leur chaine logistique pour être plus performants. Ces réflexions permettent aux entreprises d’identifier les principales opérations dont l’automatisation représente un réel avantage concurrentiel. Ces opérations pourront être alors effectuées efficacement et avec précision sans aucune interaction humaine.
Le bénéfice principal d’un entrepôt automatisé est d’améliorer les performances et la productivité de celui-ci. Par exemple, lorsque vous favorisez un accès rapide et facile à votre marchandise, cela vous procure déjà un gain de productivité dans l’entrepôt.
Les chariots automatisés garantissent un flux continu de vos marchandises. Que ce soit des convoyeurs ou des transtockeurs, leur fonctionnement est garanti 24h/24 et 7j/7. Cela est rendu possible du fait que l’automatisation est indépendante de l’organisation du travail et des interruptions pendant le transport des marchandises d’un point à un autre.
Grâce à ces chariots automatisés qui effectuent les entrées et les sorties des marchandises, la productivité de votre entrepôt augmente. Les solutions automatisées utilisent moins de ressources pour les tâches de stockage et de préparation des commandes, ce qui se traduit par une plus grande efficacité dans la chaîne d’approvisionnement. Des performances en progression vous permettent aussi de traiter des volumes de marchandises beaucoup plus importants dans un temps défini.
L’automatisation des entrepôts entraîne donc de véritables gains de productivité pour une entreprise.
La plupart des solutions automatisées s’appuient sur des logiciel de gestion d'entrepôt qui gèrent et organisent les flux d'activité et de marchandises. Vous disposez ainsi d’un inventaire permanent. Ce logiciel de gestion suit tous les produits depuis le moment où vous les recevez dans l’entrepôt jusqu’à leur distribution. Cet inventaire permanent vous permet de connaître à tout moment l’état de vos produits, de contrôler la marchandise en temps réel et donc d’éviter les ruptures de stocks.
Prenons notamment l’exemple de l’inventaire qui sera très précis, et ajusté en temps réel grâce à une automatisation du système. Vous pourrez alors prévoir un manque de marchandises, sans jamais penser avoir une marchandise manquante dans votre entrepôt. Possible de ne jamais manquer de marchandises ou encore de ne jamais faire l’erreur de penser avoir de la marchandise alors qu’elle est manquante. De plus, une parfaite maîtrise des stocks permet de faire face à la saisonnalité de certains articles ou au contraire au pic d’activité.
Sur le marché du travail de la logistique, les difficultés de recrutement se ressentent dans tous les secteurs d’activité. La croissance du e-commerce dûe à la crise sanitaire a entraîné une augmentation des flux de marchandises. Cependant, les entreprises peinent à gérer cette croissance. Les candidats se font rares et deviennent plus exigeants.
Une réponse rapide à la difficulté d’embauche est le passage à l’automatisation. Par exemple, pour pallier un pic d’activité, vous pouvez automatiser une partie de votre entrepôt grâce à des chariots automatiques sans caristes ou AGV. En cas de manque de ressources humaines dans un entrepôt, l’automatisation du système permet de faire face à cette difficulté sans perte de productivité.
Grâce à l’élimination de certaines tâches à faible valeur ajoutée, il est possible de réduire la pénibilité du travail. L’automatisation est donc une solution solide pour effectuer ces tâches. Par exemple, certaines tâches comme l’inventaire, le cross-docking et certains longs déplacements sont réduites, notamment en diminuant leur durée à l’aide d’un système de stockage automatisé. Cela contribue ainsi à une amélioration des conditions de travail car les manutentionnaires peuvent compter sur des machines pour gérer les charges lourdes et les tâches répétitives.
Les entrepôts automatisés sont conçus pour fonctionner avec un minimum d’intervention humaine. Certaines tâches peuvent être faites jour et nuit, ce qui est particulièrement pertinent dans les entrepôts à température contrôlée. En effet, les machines peuvent fonctionner sans interruption, ce qui minimise l’exposition des marchandises à des températures fluctuantes et permet au collaborateur d’avoir des heures plus flexibles de travail.
La sécurité des personnes dans l’entrepôt peut être améliorée grâce à des systèmes d’automatisation. Les chariots automatisés, comme les transtockeurs ou les convoyeurs, sont équipés de systèmes de sécurité. Cela protège les personnes qui travaillent dans l’entrepôt, les charges et l’installation. Ces machines garantissent une circulation sûre et contrôlée des marchandises au sein de votre entrepôt.
Grâce à l’automatisation de certains chariots et de systèmes dans votre entrepôt, la préparation de commandes est plus rapide et sans erreur. Dans les entrepôts automatisés, des solutions automatisées améliorent l’efficacité et la précision de la préparation des commandes.
L’automatisation minimise les erreurs. Les robots font diminuer la pression qui peut peser sur les employés dans les entrepôts et alors engendrent une minimisation des erreurs d'exécution de leur part. La réduction du nombre d’erreurs pendant les préparations de commandes est souvent due à une meilleure transmission des informations.
Au niveau du picking dans les entrepôts automatisés, la préparation des commandes suit le système du « produit vers l’homme » ou goods-to-person. Cette méthode de travail consiste à utiliser des engins de manutention automatisés et d’apporter les produits demandés aux employés qui préparent les commandes. Les marchandises sont prises des emplacements de stockage par des transtockeurs. Ensuite, les convoyeurs les acheminent vers le poste de picking. Ainsi, les employés reçoivent la marchandise sans avoir à se déplacer, ce qui réduit le temps habituellement alloué à ces tâches et améliore l’efficacité de l’entrepôt.
Les robots mobiles autonomes sont eux aussi une solution accélérant la préparation des commandes. Ces robots sont en capacité de manipuler et trier les marchandises, de fonctionner sans interruption tous les jours et sans intervention humaine.
Les entrepôts automatisés sont particulièrement adaptés pour disposer de la plus grande capacité de stockage possible dans un espace limité. Ils sont flexibles et s’adaptent aux spécificités de chaque entrepôt. Ils sont également évolutifs et peuvent être agrandis en ajoutant des allées ou des chariots supplémentaires selon les besoins logistiques de votre entrepôt.
Les systèmes de stockage automatisés offrent une solution qui optimise au mieux la surface disponible et permet une plus grande capacité de stockage. La structure de ces systèmes stockages peut être en partie ou totalement automatisés. Les rayonnages suppriment les poutres et les colonnes de la structure et maximisent l’espace.
L’installation de système de stockage assure une exploitation optimale de la zone de stockage disponible. Grâce à un système automatisé, la surface de stockage est gérée de la meilleure manière possible en stockant un maximum de marchandises sur la surface disponible. Vous bénéficiez alors d’une meilleure organisation de l’entrepôt tant il est possible d’optimiser les volumes de stockage et la surface de stockage.
Pour automatiser votre entrepôt et bénéficier des ces avantages, il est recommandé de vous faire accompagner par un spécialiste de la logistique. Que vous décidiez de vous lancer dans l’automatisation totale ou partielle de votre entrepôt, il est important de définir votre besoin et de faire appel à un prestataire logistique. Il est important que vous vérifiez sa crédibilité, analysiez la qualité des systèmes qu’ils proposent, identifiez les évolutions techniques de la solution et vous assuriez de l’accompagnement.
Chez Jungheinrich, nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre processus d'automatisation, de la prise du besoin au SAV, et adaptons notre offre. Vous pouvez en savoir plus sur l’automatisation des entrepôts, les chariots automatiques et nos solutions personnalisées ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements.
Contactez un expert