Que vous soyez un centre de formation ou une entreprise employant des caristes, vous aurez besoin de les former régulièrement. Les salariés caristes doivent suivre des formations qui leur permettent de conduire des chariots en toute sécurité et de les entretenir.
Pour ce faire, vous devez disposer de chariots en bon état et conformes lors des sessions de formation afin d’y entraîner les caristes.
L’obtention du diplôme CACES doit être renouvelé à l’aide d’un stage complémentaire tous les 5 ans. Ces stages s’adressent uniquement aux salariés en poste. Il est possible de suivre ces stages dans un centre de formation dédié ou en interne dans l’entreprise où le salarié exerce. Dans ce dernier cas, il s’agit alors d’une autorisation de conduite cariste qui habilite le cariste à conduire le chariot uniquement dans l’entreprise où il l’a passé. Le cariste devra repasser l’autorisation de conduite s’il change d'entreprise.
Pour tous les CACES, le renouvellement tous les 5 ans est obligatoire et prend la forme d’une formation sur plusieurs jours. Pour une catégorie spécifique, la formation cariste dure 3 jours. Sinon, pour le passage de plusieurs catégories, cela peut prendre davantage de jours. Pour le passage de 3 catégories, il faudra compter une journée de théorie et une journée de test, en plus d’une journée de pratique par catégorie soit 5 jours de formation. Le renouvellement, appelé aussi “recyclage”, est donc une formation allant de 2 à 5 jours.
Bien plus qu’une obligation, les stages permettent d’entretenir le niveau de conduite des caristes, et de mieux appréhender le respect des conditions de travail et de sécurité. Il s’agit d’un renouvellement complet du certificat d'aptitude de connaissances et compétences théoriques puis pratiques pour le cariste.
De plus, les formations “recyclage” sont indispensables pour connaître les évolutions techniques des chariots et des métiers de manutention. Ces moments de formations peuvent aussi être pour les entreprises une opportunité d’introduire de nouveaux chariots plus efficaces dans leur système logistique
En tant qu'entreprise dans le secteur logistique ou tout autre secteur, les caristes sont responsables de la conduite des chariots et d’appareils de levage. Au cœur du domaine intralogistique, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’entrepôt.
En tant que salariés, les caristes formés doivent renouveler leur formation. Pour cela, en interne ou dans un centre de formation, les caristes doivent passer une épreuve pratique de conduite de chariots. Ces formations vont leur permettre de savoir conduire des engins en toute sécurité et de les entretenir.
Elles vont également être un tremplin pour les employeurs afin d’être en conformité totale avec la réglementation en vigueur et de délivrer à ses salariés concernés une autorisation de conduite.
Les caristes salariés pouvant être éligibles à ce type de stages doivent :
Afin d’être éligible à une formation recyclage, le cariste doit être expérimenté dans la conduite de chariot élévateurs. Il doit avoir également des connaissances sur les bonnes pratiques pour chacune des catégories d’engins concernées.
Les formations ainsi que l'examen peuvent se dérouler soit dans un centre de formation, soit directement dans les locaux de l’employeur dans le cas où les installations et le matériel sont conformes et disponibles.
Il est nécessaire d’avoir à disposition une flotte de chariots en bon état et conformes. Il s’agit donc d’un besoin récurrent pour les entreprises ou centres de formation. Ce besoin peut être variable selon le volume de personnes à former, afin d’avoir accès à des chariots seulement lors des sessions de formations.
Vous pouvez avoir besoin de louer des chariots de plusieurs types, pour les formations à dispenser.
Les types de chariots les plus courants sont :
Pour former les caristes en poste, il est nécessaire de disposer d’une flotte de chariots supplémentaires. La location de chariots en courte durée est une solution à envisager pour pallier ce besoin de chariots.
En effet, la location vous permet de faire preuve de souplesse dans l’organisation de ces formations. Lorsque vous décidez d’organiser une session de formation, vous pouvez louer le nombre de chariots nécessaires à cet effet. Si la formation s’annule ou si vous avez besoin de davantage de chariots, la location est une solution qui s'adapte à vos besoins.
La location de chariots est aussi un bon moyen de tester des nouveaux engins de levage et d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies des chariots. La formation des caristes permet aux entreprises d’avoir des employés plus qualifiés, au fait des mesures de sécurité et d’augmenter leur productivité en introduisant des nouveaux chariots plus performants. Que vous ayez un besoin ponctuel ou une nécessité de tester un produit, la location de chariots pour les formations des caristes est faite pour vous.
Contactez un expert