Les défis inédits auxquels font face les transporteurs et les logisticiens sont colossaux. La crise sanitaire et plus récemment la crise énergétique les confrontent au quotidien à de fortes pressions de coûts et de délais.
Incertitudes économiques, réchauffement climatique, tensions internationales, le monde change.
Résultat : des supply chains vulnérables et frappées de plein fouet par la hausse de leurs coûts de production, le boom du e-commerce et les modes de livraison et de collecte polymorphes.
"Plus de 28,2 % des entreprises de transport et de stockage ont identifié la hausse des prix de l'énergie comme la principale raison de l'augmentation des coûts d'exploitation, et plus de 56 % des entreprises subissent déjà des coûts plus élevés en raison de la crise énergétique actuelle."
C’est le constat qui ressort d’un récent rapport de l'Office for National Statistics (ONS) qui corrèle l'impact des prix élevés de l'énergie sur l'économie.
Les entrepôts et les opérations logistiques consomment beaucoup d'énergie : besoins en chauffage et en climatisation des grands bâtiments, équipements nécessaires pour stocker les flux matériels efficacement et coûts associés au transport des marchandises.
La hausse des coûts de l'énergie doit donc inciter les logisticiens à se tourner vers des solutions de chaîne d'approvisionnement plus durables, tels que la recherche de fournisseurs de services et de produits plus proches, la production d'énergie verte sur site ou encore l’automatisation du processus de réception, de stockage et d'expédition des marchandises. L’objectif est de fédérer les énergies autour des nouvelles chaînes logistiques rentables.
Le constat est sans appel : pour s’adapter et survivre, la chaîne logistique doit rechercher de nouvelles solutions. Pour preuve, les entrepôts du monde entier devraient investir 36 milliards de dollars dans l’automatisation cette année, soit une hausse de 20% par rapport à 2020, selon un article du Financial Times paru en septembre 2021.
Surfaces nos adaptées et non évolutives, pénurie de personnel qualifié, manque d'outils informatique et/ou de manutention adaptés pour traiter et sécuriser les flux, coûts cachés liés à la casse quand les chariots ne sont pas adaptés aux flux et aux volumes, coût masqué de l’énergie, manque de fiabilité des outils de gestion, faible productivité des engins, SAV défaillant… la liste est longue.
La complexité du monde de la mécanisation, de l’automatisation et de la robotisation sur un site logistique demande des compétences très pointues et spécifiques.
Pour pallier ces problématiques, les entrepôts franchissent de plus en plus le cap de l’automatisation pour rester compétitifs face à une concurrence accrue.
Et pour cause, la gestion des flux logistiques peut réellement être améliorée grâce à la mécanisation et l’automatisation, à tous les niveaux de la chaîne. Relever les défis de la nouvelle logistique 4.0, appréhender le futur de la logistique, gagner en performance logistique, autant de raisons pour survivre dans un contexte où le monde est en pleine ébullition.
Si vous souhaitez renforcer la productivité, la fiabilité, la disponibilité et les performances de votre entrepôt, c’est le moment d'investir pour automatiser partiellement ou totalement votre dépôt.
Quand les flux de marchandises deviennent constants et répétitifs, l’automatisation offre un véritable gain de productivité. Elle permet également de soutenir les pics d’activité saisonniers. Par exemple, le géant de la vente en ligne a inauguré en 2021 son second site automatisé près de Metz : un entrepôt de 182 000 m² sur 4 niveaux, dont 3 entièrement automatisés.
Quand on choisit de mettre en place ce type de processus, chaque offre doit être individualisée pour tenir compte de la typologie de l’entrepôt, de la répartition du temps de travail et du nombre d'employés.
Il faut avoir en ligne de mire les indicateurs suivants :
Tout cela a pour objectif d’obtenir des délais d'expédition plus rapides. En automatisant diverses tâches dans votre hangar, vous allez réduire votre marge d’erreur et donc améliorer le niveau de satisfaction de vos clients.
Nous pouvons identifier 3 raisons qui doivent vous encourager à automatiser votre chaîne logistique.
La consommation d’énergie est un indicateur clé dans la logistique d’un entrepôt. En choisissant l'automatisation, vous pourrez alors réduire votre facture énergétique. Afin de construire une filière à impact positif, l’un des axes de la démarche RSE consiste à s'engager dans la décarbonation. Avec notamment la fin des énergies fossiles et la limitation des accès en zone urbaine. Vous devez ouvrir la voie à l'électrique.
Le choix du Lithium-ion pour piloter l’énergie fait partie également des bons gestes à avoir. En effet, les batteries Lithium-ion s'appuient sur une technologie avec une efficacité optimale quelles que soient les températures d'utilisation, y compris en chambre froide. Elles se caractérisent par leur densité énergétique, bien plus élevée qu'une batterie plomb-acide.
L'automatisation est une solution pérenne pour sécuriser à la fois votre main d'œuvre et votre stock. Vous pouvez sécuriser votre personnel mais aussi répondre à la pénurie de main d’œuvre tout en réduisant son coût.
Vous privilégiez le confort des salariés et les soulager par la même occasion dans les tâches lourdes et répétitives, car l’automatisation ne vient pas en remplacement mais en soutien des caristes.
Vous réduisez votre marge d'erreurs et améliorez la précision de votre qualité de votre service. Lorsque l'inventaire est réalisé manuellement, il y a toujours une marge d'erreur, avec par exemple des produits mal étiquetés ou mal placés, entraînant des retards dans les expéditions.
L'automatisation permet de stocker le maximum de marchandises sur un minimum d’espace. Elle réduit également le lead time, le temps de traitement. Cette gestion intelligente des stocks augmente la productivité, la rentabilité et réduit les coûts de production de 20 à 40%.
L'automatisation de votre entrepôt contribue également à réduire les coûts opérationnels. Les systèmes automatisés organisent les flux entrants et sortants des zones à quais pour fluidifier les opérations de passage à quai. Ils suivent les niveaux de stock et commandent automatiquement des produits lorsque le stock est épuisé. Cela garantit les niveaux de stock qui sont toujours maintenus. Le coût à la palette en est ainsi fortement réduit.
De plus, les systèmes automatisés rationalisent les processus de prélèvement et d'emballage et fournissent des informations en temps réel sur l'emplacement des produits. Par conséquent, cela accélère les expéditions.
Pour démontrer toute sa performance, ces solutions doivent avant tout être adaptées à vos besoins. Elles doivent s'intégrer dans votre environnement de stockage avec le degré d'automatisation approprié. En fonction de votre secteur d'activité, des experts de l'automatisation dans le domaine de l'intralogistique sont les plus expérimentés pour imaginer des solutions individuelles et sur mesure.
Il faut veiller à ce que tout soit correctement stocké et disponible à tout moment. Pour gagner en sécurité et en productivité, vous pouvez choisir des systèmes de rayonnage performants, des produits dédiés au stockage de palettes, de conteneurs, d'étagères et des chariots automatisés innovants.
Par exemple avec des AGV, des chariots grande levée sans conducteur, mais aussi des chariots automatisés tridirectionnels ou encore des robots mobiles autonomes (AMR) autonomes et maniables pour le transport sol à sol sur de grandes surfaces.
Les systèmes de rayonnages peuvent aussi être automatisés.
Enfin, le choix du Lithium-ion pour piloter votre énergie de manière optimale est une excellente alternative, avec des batteries sur des chariots, des transpalettes et des gerbeurs.
Un expert en solutions intralogistiques comme Jungheinrich accompagne ses clients avec une gamme complète composée de chariots élévateurs, de systèmes logistiques et de prestations de service. Il garantit à chacun une solution optimale et adaptée à son utilisation.
Son défi : vous faire atteindre un niveau de performance maximal et relever les défis de la supply chain de demain.
Grâce à un service de R&D très performant, les enjeux environnementaux chez Jungheinrich sont au cœur de la stratégie pour améliorer la performance de l’intralogistique tout en réduisant l’impact environnemental. Nous avons développé un système de stockage par batterie stationnaire, en installant des panneaux solaires sur des surfaces inexploitées comme les toits des entrepôts.
Plus de 500 techniciens spécialisés en automatisation sont formés et répartis dans toute la France. Depuis 2019, ce fournisseur d'équipements d'intralogistique possède une usine dédiée en Allemagne, à Leipzig. C’est la plus grande usine du monde de fabrication de batteries de manutention Lithium-ion, avec plus de 140 000 batteries fabriquées par an.
L'automatisation de votre entrepôt présente de nombreux avantages qui vont améliorer l'efficacité de votre logistique tout en réduisant les coûts.
En automatisant diverses tâches et processus, vous allez accélérer vos délais d'expédition, réduire vos coûts opérationnels et améliorer vos niveaux de satisfaction client.
Vous pouvez en savoir plus sur l’automatisation des entrepôts, les chariots automatiques et nos solutions personnalisées ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements.
Contactez votre conseiller
Téléphone