.
En quoi consiste votre métier ?
J’ai rejoint Jungheinrich il y a maintenant quatre ans en tant que Technicien Poste Fixe, avec pour client un acteur majeur dans le secteur de l’automobile.
J’évolue sur un parc de près de 120 chariots Lithium-ion ainsi que sur d’autres équipements tels que des nacelles ou encore des grues.
Je travaille par roulement au sein d’une équipe de Techniciens Poste Fixe, pour assurer une continuité de service au client.
Mes missions consistent notamment à réaliser la maintenance des chariots élévateurs présents sur le site du client et de proposer des solutions d'amélioration en termes de performance, de sécurité ou encore de praticité pour les biens et les personnes au sein de l’entrepôt.
Votre quotidien ?
Mon quotidien est rythmé par les sollicitations des utilisateurs de nos chariots sur site, des demandes directes du client et du suivi du planning annuel des maintenances préventives.
C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation ; en effet je priorise mes actions en fonction du degré d’urgence des demandes et du planning des contrôles périodiques des machines.
La priorité étant d’assurer la continuité de l’activité du client et d’identifier les solutions palliatives à l’arrêt temporaire d’un équipement.
Le parc sur lequel j’interviens a la particularité d’être totalement équipé en Lithium-ion ; ainsi j’accorde une attention toute particulière aux batteries, de l’analyse du cycle de vie au dépannage.
Quelles sont vos interactions au sein du groupe ?
Etant sur site, j’interagis quotidiennement avec le client, les utilisateurs de nos chariots ainsi qu’avec mon équipe.
Je consulte certains experts du groupe lorsque je rencontre des situations spécifiques, notamment pour les diagnostics de batteries Lithium-ion.
De manière générale, j’échange régulièrement avec les Techniciens Spécialisés ainsi qu’avec le Responsable Technique de ma région.
Au niveau national, il m’arrive d’entrer en contact avec notre atelier de Lyon et plus occasionnellement avec certains experts basés au siège en Allemagne.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
Ce que j’apprécie le plus dans mes fonctions, c’est la diversité des interventions.
Les dépannages sont très différents dans leur niveau de complexité ; certains nécessitent de mobiliser des compétences techniques pointues dans un domaine particulier, notamment celui de l’énergie.
Le fait d’identifier la solution la plus adéquate pour permettre au client de disposer d’équipements opérationnels m’apporte une grande satisfaction.
J’aime être « challengé » techniquement et apprendre constamment pour mettre à jour mes connaissances dans un domaine en perpétuelle évolution et sur des équipements très innovants.
Quelles compétences avez-vous développées ?
Ce poste m’a appris à quel point il est important de bien s’organiser pour permettre à son équipe de capitaliser sur notre expérience collective pour gagner en efficacité et en fluidité dans les échanges avec le client.
Le travail par roulement m’a également conduit à être autonome.
L’aide des experts en internes dans la résolution de problèmes complexes m’a permis de gagner en confiance sur des sujets techniquement pointus.
J’ai ainsi développé de solides compétences dans le domaine de l’énergie.
Pourquoi Jungheinrich ?
Jungheinrich est l’un les pionniers dans le domaine des batteries Lithium-ion et j’ai la chance de pouvoir exercer mon métier sur un parc exclusif.
L’entreprise nous permet de nous spécialiser dans un ou plusieurs domaines techniques et nous donne la possibilité de nous appuyer sur des experts dédiés en région pour développer nos compétences.
Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre ?
Même si vous ne venez pas du secteur de l’intralogistique, ce n’est pas rédhibitoire. Si vous possédez de solides bases techniques en électrique, en mécanique et en hydraulique alors vous pouvez accéder à un emploi dans la maintenance chez Jungheinrich.
L’entreprise vous accompagne et met en place une intégration sur mesure pour vous accompagner sur la durée.
Quelles sont vos perspectives d’évolution au sein du groupe ?
À terme, j’aimerais me diriger vers le poste de Technicien énergie afin d’intervenir principalement sur les problèmes liés aux batteries et chargeurs. C’est un domaine qui me correspond et c’est un axe stratégique de développement pour nos clients.