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Dorian-RH-2022

L' actu terrain de Dorian, Technicien itinérant

Dorian, Technicien Itinérant nous détaille les quatre étapes essentielles pour une mise en route réussie d'un Chariot Systèmes ou Chariot à allées étroites.

#1 Comment Briefer le grutier ?

La mise en route d'un Chariot Systèmes nécessite une vraie préparation en amont et ce avant même que ce dernier ne soit sorti du camion dans lequel il a été transporté. Parce que chaque mise en route est unique, elle ne s'opère pas tout à fait de la même façon, mais elle doit cependant respecter des grands principes généraux.

Ainsi, l'introduction d'un Chariot systèmes au sein d'un bâtiment de stockage doit tenir compte de deux éléments : la configuration de l'entrepôt les spécificités de l'équipement en lui-même.
Certains Chariots Systèmes sont livrés en trois parties et chacune d'entre elles peuvent peser jusqu'à 3 tonnes, sans compter le poids de la batterie. C'est pourquoi, la qualité des échanges avec le grutier sera déterminante pour réussir cette première étape.

Cette discussion portera sur :

• La sélection de l’emplacement le plus approprié pour la réalisation du déchargement et de l’assemblage ;
• Les bons points d'élingage pour éviter au Chariot Systèmes de se renverser et/ou d’être détérioré ;
• Les spécificités de l'entrepôt et quelle sera la meilleure manière de faire entrer le Chariots Systèmes.

Prendre le temps nécessaire lors de cette prise de brief, vous permettra d'assurer une bonne coordination et vous fera gagner en précision et en efficacité.


#2 Comment préparer la programmation ?

Une fois le Chariot Systèmes positionné au sein de l'entrepôt, la seconde étape consiste à préparer la programmation. Les Chariots Systèmes ont la particularité d'être semi-automatisés, ils sont programmés informatiquement, leurs déplacements répondent à ces trajectoires définies en amont par le client conjointement avec le maître d'œuvre.

Chaque entrepôt est différent, il convient donc de l'étudier au préalable en réalisant une lecture précise et détaillée du plan.

On distingue deux types d’allées, en fonction des configurations, des allées dites "traversante" et des allées dites "borgne".

Pour la programmation des transporteurs, une numérotation des allées sera à définir au préalable. Plusieurs informations sur les caractéristiques des zones de stockage entrepôt sont à prendre en compte visuellement pour une programmation adéquate (ralentissement du chariot, délimitation de hauteur etc.). Pour adapter le chariot à son environnement, une attention particulière doit être portée sur les éléments les sprinkler, la structure de toit, le passage piéton ou encore la circulation dans les allées.


#3 Comment poser les transpondeurs ?

La troisième étape lors de la mise en route d'un Chariot Systèmes consiste à définir les trajectoires du Chariot Systèmes par la pose des transpondeurs dans les allées concernées. Les transpondeurs sont des puces RFID que l'on positionne au sol et qui permettent au Chariot Systèmes de se repérer dans l'espace. Pour réussir cette étape, il est important de tenir compte des distances entre chaque transpondeur prédéfini dans les données techniques. La pose des transpondeurs dans le sol est régie par deux conditions, le diamètre et la profondeur de perçage. Une pose trop profonde dans le sol ne permettra pas au Chariot Systèmes d’interagir, à l'inverse une pose trop en surface risquerait à terme une dégradation du transpondeur engendré par divers éléments (balayeuse, palette, préparateur de commande, …). La pose des trois premiers transpondeurs répond toujours à la même règle, il convient ensuite de prendre en compte la longueur totale et le type de l'allée concernée pour lui appliquer la bonne méthodologie.


#4 Comment bien suivre les étapes du "Teach-in" ?

Il est désormais temps pour le Chariot Systèmes de se repérer dans l’espace ! C’est l’étape du "Teach-in". Il s'agit en quelque sorte d'accompagner le Chariot Systèmes dans l'apprentissage du chemin qu'il devra parcourir au sein de l'entrepôt. Le « Teach in » s’effectue en deux étapes :

• En premier lieu, l’apprentissage du filoguidage permettant le positionnement du chariot au centre d’une allée

• Deuxièmement, la programmation de chaque transpondeur permettant la localisation du chariot dans une allée.

On utilise un logiciel spécifique permettant au Chariot Systèmes de mémoriser chaque transpondeur, et ainsi, nous veillons à ce que chaque transpondeur ait bien été mémorisé.

Une fois l'ensemble des trajectoires identifiées et mémorisées, vous pourrez ensuite opérer les derniers réglages, tels que le freinage en sortie d’allée, la limitation de la hauteur du mât ou encore l'ajustement de la vitesse. Puis réaliser les essais finaux pour observer le comportement du Chariot Systèmes et veiller à ce qu'il adopte les bons comportements, notamment en termes de freinage.

En conclusion, pour vous garantir une mise en route réussie, il est nécessaire de tenir compte des spécificités de l'entrepôt, du respect des étapes d’installations et de l’analyse des risques lié à l’activité du client.  

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