Découvrez le parcours d’un professionnel ayant évolué du génie thermique à l'intralogistique. Il partage son expérience, sa transition de Technicien Itinérant à Chargé d’affaires, et comment il aide les entreprises à optimiser leurs flux tout en favorisant leur transition énergétique.
À la suite de ma formation en génie thermique, j’ai intégré une entreprise française spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée. Elle développe notamment des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération. J’avais en charge la gestion d’un parc de machines de climatisation et de chauffage pour des clients du secteur privé comme du secteur public.
Aujourd’hui, ma mission principale est d’accompagner les entreprises dans l’optimisation de leurs flux intralogistiques et d’identifier les opportunités de mise en place d’équipements permettant de favoriser leur transition énergétique. J’interviens dès la phase amont par une étude des besoins et sur la conception d’une solution sur-mesure en fonction des spécificités de leur activité. J’établis ensuite une offre détaillée, en m’appuyant au besoin sur différents experts au sein de l’entreprise. Mon rôle est également de suivre les commandes et d’assurer le suivi des mises en service lors des phases de livraison, en lien avec l’équipe Service Après-Vente.
Des similitudes existent sur le plan technique. Ainsi ai-je pu transposer mes savoir-faire acquis pour assurer mes missions de dépannage et d’entretien sur différents types d’équipements en tant que Technicien Itinérant chez Jungheinrich. Les principales différences dans le domaine de l’intralogistique sont l’étude d’un environnement dans sa globalité et une approche sur-mesure systématique. Le Chargé d’affaires doit s’adapter aux situations et identifier, parmi une multitude de possibilités, celle qui sera la plus adaptée au contexte du client.
Une volonté d’intervenir en amont sur les projets de mes clients et de les aider à les concrétiser. En tant que Technicien Itinérant, j’ai toujours apprécié échanger avec eux pour comprendre leurs enjeux de développement et les conseiller à mon niveau. Je souhaitais aller plus loin et mettre à profit mes connaissances techniques tout en m’inscrivant désormais dans une démarche de développement global sur le long terme.
Cette transition m’a demandé beaucoup d’investissement personnel. Malgré mon expérience significative en tant que Technicien Itinérant chez Jungheinrich, la posture et les outils utilisés sont différents. Il m’a fallu travailler sur mon approche client et notamment assimiler les techniques de questionnement pour analyser finement le besoin réel du client et ainsi savoir identifier parmi l’ensemble du portefeuille de produits et services ceux qui sont les mieux adaptés aux situations spécifiques. Pour cela, j’ai pu compter sur le soutien de mes collègues et de ma hiérarchie. J’ai également bénéficié d’un plan d’intégration sur-mesure et d’un cursus de formation, dans le but de monter en compétences sur les techniques de commercialisation et sur l’utilisation des outils dédiés au métier de Chargé d’affaires.
Malgré le contexte sanitaire lié à la crise du Covid-19, Jungheinrich a poursuivi ses formations en adaptant quelque peu les formats. Des sessions de formation mixtes ont été créés, pour partie en distanciel et quelques-unes en présentiel, ce qui m’a permis de poursuivre mon apprentissage. Par ailleurs, j’ai eu le soutien d’experts produit ou métier pour m’accompagner à distance ou sur le terrain en fonction des thématiques concernées. Enfin, dans le cadre de mon intégration, j’ai eu l’opportunité de bénéficier du système de parrainage, facilitant grandement ma prise de poste.
J’ai souhaité intégrer une entreprise solide qui propose des équipements fiables et durables dans le temps. Je ne regrette absolument pas mon choix. J’ai pu ainsi découvrir un domaine dynamique, celui de l’intralogistique, et une entreprise qui accompagne ses collaborateurs dans leur progression de carrière.
La connaissance des produits est un avantage, mais reste très insuffisant pour réussir en tant que Chargé d’affaires. Ce métier exige des savoir-être et des savoir-faire bien précis, tels que la résilience, la force de persuasion, la capacité d’écoute ou encore la persévérance. L’entreprise investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs, mais vous restez maître de votre réussite, l’investissement personnel est indispensable pour réussir dans ses fonctions.