Découvrez le parcours de Kevin, ingénieur Grands Comptes et son évolution au sein de Jungheinrich France
Quelle est la mission d’un ingénieur grands comptes ?
En tant qu'ingénieur Grands Comptes chez Jungheinrich, ma mission principale consiste à intervenir auprès de clients dans le secteur de la messagerie, du transport, de la logistique et de la livraison, en mettant particulièrement l'accent sur les solutions d'entreposage. Cela consiste principalement à déployer et piloter les accords-cadres des clients grands comptes Jungheinrich. J'accompagne les vendeurs chez les clients de mon portefeuille, avec l'appui des différents services supports de l'entreprise.
Il s'agit donc d'une approche cross business avec une vision globale et stratégique, dans divers domaines comme la location, la location longue durée, le service complet et les technologies Lithium.
Je travaille principalement avec des clients nationaux, et j’assure une démarche complète, de la visite des clients ambassadeurs à l’accompagnement des vendeurs en matière de besoins en équipements.
Quelles sont tes interactions au quotidien ?
J’ai des interactions variées au quotidien qui sont primordiales pour assurer la satisfaction de nos clients.
Je collabore étroitement avec les responsables du service après-vente, du service régional et de la location courte et longue durée. Ces interactions sont nécessaires pour garantir la satisfaction de nos clients. Mon travail est rythmé par l’activité des clients, et je m'adapte constamment aux évolutions du marché et aux exigences de nos clients.
Peux-tu nous parler de ta mobilité au sien de Jungheinrich ?
J’ai eu la chance de bénéficier d’une mutation géographique et d’exercer le poste de chargé d’affaires sur deux secteurs différents. Ayant débuté dans le secteur portuaire du Havre, j'ai ensuite évolué vers le secteur industriel de Rouen jusqu'en 2023. Ces deux environnements différents, m'ont offert des expériences uniques et permis de consolider mes compétences commerciales. Et, bien que mes déplacements soient fréquents entre les agences et les différents clients, le télétravail est une réelle plus-value pour ce poste notamment pour la partie administrative.
Et en 2023, j'ai décidé de postuler au poste d'ingénieur Grands Comptes et j'ai eu la chance d'effectuer une période de transition avec le précédent IGC, afin de découvrir les clients et mes prochaines missions.
Qu'est-ce que tu aimes sur ce nouveau poste ?
C’est la vision stratégique que j'ai du client et les interactions avec les divers départements de Jungheinrich, notamment les services supports comme la location longue et courte durée et le service après-vente.
Travailler à l'échelle nationale me permet de découvrir les particularités régionales de l'entreprise et de contribuer de manière significative à ses enjeux stratégiques notamment la transition vers les solutions Lithium-ion.
Quelles sont les qualités à avoir pour occuper ce poste ?
Les qualités nécessaires pour réussir dans ce poste incluent une passion pour le métier, une énergie débordante, un engagement personnel, d'excellentes compétences en communication interne et une aptitude au travail d'équipe. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est l'opportunité de contribuer à la croissance de l'entreprise tout en développant des relations privilégiées avec nos clients.
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Concernant l'évolution professionnelle, il existe des perspectives intéressantes vers des postes de management, de responsabilité commerciale ou régionale. Pour ma part, je suis déjà très investi dans mon rôle actuel et je trouve qu'il offre un équilibre idéal entre autonomie et collaboration, avec des objectifs clairs à la fois en termes de qualité et de quantité.