Frédéric nous partage son expérience en tant que Technicien Spécialisé.
Pourquoi avoir rejoint Jungheinrich ?
C’était il y a 15 ans. Je venais du secteur automobile, dans lequel j’avais travaillé pendant dix ans. Après une première expérience intéressante dans une société spécialisée dans les chariots élévateurs, je souhaitais travailler pour une marque de référence dans ce domaine. C’est pourquoi j’ai saisi l’opportunité de rejoindre Jungheinrich, comme Technicien Itinérant. Je suis toujours chez Jungheinrich, dans ma région, en Alsace.
Quelle a été votre parcours chez Jungheinrich ?
Alors que j’étais Technicien Itinérant, on m’a proposé le poste de référent thermique. En 2014, j’ai évolué vers un poste de Technicien Spécialisé Thermique et Electrique.
L’intralogistique étant un secteur en perpétuelle mutation, Jungheinrich avance avec son temps. J’ai donc beaucoup appris au fil des années : évolutions des chariots, nouveaux outils numériques, nouveaux besoins des clients… Ici, on ne se repose pas sur ses lauriers, on ne s’ennuie jamais.
Comment décrire ton métier ?
C’est un métier très varié qui comporte de nombreuses facettes :
Mes journées se passent à 99 % sur le terrain. J’assure mes propres interventions chez les clients. Comme tout technicien, mon emploi du temps est géré par le planning.
Par ailleurs, j’assure une assistance téléphonique en soutien aux autres Techniciens Itinérants, quand ils ont besoin d’aide chez un client face à un chariot. J’essaye dans un premier temps de résoudre le problème par téléphone et recherche si besoin des informations complémentaires via notre base de données. Dans un second temps, si le problème n’est pas résolu, je me rends sur place, chez le client, avec le Technicien concerné pour faire aboutir la recherche de panne et accompagner du mieux que je peux la montée en compétence de tous, et cela va dans les deux sens.
Pour être parfaitement à jour, je suis en contact permanent avec les autres Techniciens Itinérants et le Service Technique et Formation (STF). Nous échangeons sur les demandes des clients, nous partageons les remontées d’information.
Enfin, en tant que Technicien Spécialisé, j’effectue le suivi des nouveaux embauchés, leur intégration ponctuelle, l’accompagnement des Maintenances Préventives, leurs « formation terrain » ainsi que le soutien ponctuel aux Responsables de services, sur divers sujets.
Quelles sont vos interactions avec les autres Techniciens Spécialisés ?
J’échange régulièrement avec les autres Techniciens Spécialisés à travers une réunion hebdomadaire, animée par les Responsables Techniques, au niveau de notre Direction régionale. Une fois par an, nous nous retrouvons au Service Technique et Formation (STF) entre Techniciens Spécialisés en compagnie des Formateurs Inspecteurs Techniques (FIT) dans le cadre d’ateliers pratiques, moments privilégiés d’échange et de partage.
Au-delà de ces rendez-vous réguliers, nous disposons d’une boîte mail commune pour de toutes les demandes à traiter et déjà traitées. Ainsi, nous avons accès à une base de données comportant de nombreuses informations sur les pannes chariots ayant déjà eu lieu et les meilleures solutions pour y remédier. Je peux même contacter le Technicien qui a résolu tel ou tel problème pour lui demander conseil directement.
Qu’appréciez-vous le plus dans votre fonction ?
Être Technicien Spécialisé offre un relationnel avec des interlocuteurs très variés : avec les clients, avec les Techniciens Itinérants et avec ses collègues Techniciens Spécialisés. Nous partageons un bel esprit d’équipe humainement très enrichissant et qui nous aide à réussir dans nos missions.
Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir Technicien Spécialisé ?
Tout d’abord, il faut savoir garder son calme et rester posé en toute circonstance. Si on m’appelle c’est qu’il y a un problème, c’est normal, c’est mon métier de le résoudre.
Il faut également être bien organisé en termes de planning pour être disponible et répondre aux sollicitations de ses multiples interlocuteurs, mener de front des missions diverses, réaliser un devis complexe, gérer l’administratif…
Et bien sûr, il faut avoir un excellent relationnel avec les clients. Par exemple, lors d’une intervention « inter-techniciens », j’explique au client pourquoi on est là, notre méthodologie, quelles sont les solutions à apporter.
Quelles sont vos perspectives d’évolution au sein du groupe ?
Un Technicien Spécialisé a la possibilité de devenir Responsable Technique ou Responsable Service en fonction de la mission de que l’on préfère : manager ou former. Actuellement, la question ne se pose pas. Je suis très bien à mon poste, qui est très épanouissant.