Découvrez le parcours de David, Technicien Atelier chez Jungheinrich France
Au quotidien, quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ?
Actuellement basé à Bordeaux, mon rôle est d’assurer l’entretien et la remise en état des chariots en location courte durée, sur les plans technique et esthétique. La rapidité d’exécution est au cœur du métier de Technicien Atelier. Je dois répondre aux demandes urgentes du planning et anticiper le reconditionnement des autres chariots présents dans l’atelier. À l’arrivée d’un chariot je me charge de comparer les photos envoyées sur notre système de suivi, appelé TMS, pour m’assurer qu’il n’y a pas eu de problèmes durant le transport. J’effectue systématiquement un contrôle du chariot ainsi qu’un devis et m’occupe de commander les pièces nécessaires à la remise en service du chariot. Une particularité me concernant, j’interviens une fois par mois dans d’autres ateliers de France pour remplacer d’autres Techniciens Atelier.
Quelles sont vos interactions au sein de l’entreprise ?
En interne, nous sommes deux Techniciens au sein de l’agence de Bordeaux pour effectuer la remise en état des chariots, mais je suis aussi en étroite collaboration avec les Techniciens des autres ateliers pour se partager informations et conseils et permettre ainsi une cohérence dans les procédures effectuées dans les différents parcs. En cas de difficultés sur un chariot nous pouvons faire appel à un Technicien Spécialisé ou Technicien SAV. Je suis aussi en relation avec les Chargés de Clientèle Location Occasion, en contact quotidien avec les clients, pour anticiper les futurs besoins en location. En externe, je suis en relation avec les transporteurs pour assurer le bon suivi de la livraison des chariots et avec les prestataires pour les commandes de pièces.
Quel est votre parcours chez Jungheinrich ?
J’ai intégré Jungheinrich à ce poste il y’a maintenant 1 an. Précédemment, je travaillais en tant que Technicien de maintenance dans une imprimerie familiale où j’effectuais des tâches très techniques en électronique, hydraulique ou encore pneumatique. Issu d’un Bac professionnel Maintenance industriel, je disposais déjà d’une bonne base technique. À mon arrivée, j’ai bénéficié de différentes formations très bénéfiques pour la prise en main de mon poste et ma connaissance du chariot.
Qu'appréciez-vous le plus dans vos fonctions (avantages) ?
La variété des interventions. Cela permet d’éviter la routine et de relever en permanence de nouveaux défis dans les différents ateliers sur lesquels j’interviens. J’effectue aussi des tâches bureautiques ce qui est nouveau pour moi ; j’apprécie de me perfectionner sur les outils informatiques. Nous avons une base de données très bien renseignée qui nous permet de nous « mettre dans la peau du chariot ». Ce poste va dans le sens de mon caractère « carré » : je suis encore plus organisé qu’avant, ce qui est appréciable car travailler dans de bonnes conditions exige un atelier bien en ordre.
Pourquoi Jungheinrich ?
J’apprécie de travailler dans une grande structure disposant d’équipements techniques de qualité, appliquant des processus bien huilés, et qui nous laisse suffisamment de liberté pour pouvoir vous organiser au mieux. En cas de difficultés, je sais que je peux m’appuyer sur différents collègues en région ou supports techniques présents chez Jungheinrich. Enfin, il y a de nombreuses possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, ce qui est très motivant.
Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?
Pour réussir dans ce poste, il faut connaître les bases de la technique et surtout aimer ça ! En effet, c’est un métier de passion où notre curiosité permet l’apprentissage en continu de nos chariots. Savoir être organisé est aussi très important afin de respecter les délais et garder un atelier ordonné à tout moment.
Quelles sont les perspectives d'évolution au sein de l’entreprise ?
J’aimerais encore apprendre et me former sur mon poste pour avoir une connaissance complète du chariot et de ses spécificités et, pourquoi pas, devenir par la suite Technicien Itinérant et pouvoir aller à la rencontre des clients.
Pour en savoir plus, consultez la vidéo du témoignage métier de David