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Efficacité optimale : nos compétences d’automatisation garantissent le succès de votre environnement de production/d’entreposage avec des composants adéquats.
Nous pouvons satisfaire vos exigences de transport et de production avec des constructions spéciales personnalisées et des processus logistiques sur mesure.
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Nous avons la juste expertise et la parfaite solution pour accompagner nos clients quelque soit leur secteur industriel ou la taille de leur entreprise.
Jungheinrich a la solution adaptée à vos besoins, peu importe l'application et les missions intralogistiques concernées - le tout issu d’un seul unique..
Acteur référence de l'intralogistique avec un portefeuille complet garantissant à chacun de nos clients une solution optimale et adaptée à son utilisation.
En tant que référence de l'intralogistique, notre entreprise a conscience que ces actions impliquent une responsabilité économique, écologique et sociale.
Nous racontons l'histoire de l'entreprise à l'aide d'une sélection de moments formateurs - les "Moments Jaunes" - et montrons ce qu'ils ont déclenché - hier, aujourd'hui et pour l'avenir.
Yellow Moments – Le film
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La structure et le concept du magazine suivent le film « Yellow Moments – 70 Years of Jungheinrich ». Comme dans le film, des collaborateurs – anciens et actuels – nous racontent comment ils ont vécu leurs « Yellow Moments » chez Jungheinrich. Sur les pages suivantes, une séquence chronologique vous guidera à travers sept décennies d'histoire de l'entreprise en mots, images et séquences de films, auxquelles vous pourrez accéder via les codes QR. Nous vous souhaitons un aperçu passionnant de nos moments jaunes.
Vous trouverez ici un aperçu de l'évolution de Jungheinrich, d'une petite entreprise de moins de dix employés à l'actuel fournisseur international leader dans le domaine de la logistique interne et à une marque mondiale de premier plan.
Les débuts (1899 – 1953)
L'histoire de notre entreprise commence en 1908 avec la création de l'entreprise d'importation et d'exportation H. Jungheinrich & Co. par Hermann Jungheinrich. Son fils aîné, Friedrich Jungheinrich, a jeté les bases de l'entreprise actuelle en 1953, lorsqu'il a refondé l'entreprise sous le nom de H. Jungheinrich und Co. Maschinenfabrik.
Les dates clés
1899 : Le 20 octobre, le fondateur de notre entreprise, Friedrich Jungheinrich, est né à l'Est de Londres, en Afrique du Sud.
1908 : Le père de Friedrich Jungheinrich, Hermann Jungheinrich, fonde le 3 décembre l'entreprise d'importation et d'exportation H. Jungheinrich & Co. à Hambourg.
1947 : Hermann Jungheinrich décède le 9 octobre. L'entreprise, qui emploie alors cinq personnes, est héritée à parts égales par Friedrich Jungheinrich et son frère Otto.
1948 : Début de la propre production de diables et de transpalettes à Barmbek. Le 22 octobre, Friedrich Jungheinrich a enregistré la « Fourmi » comme marque auprès de l'Office des brevets.
1953 : Le 7 août, la H. Jungheinrich & Co. Maschinenfabrik, le précurseur de Jungheinrich AG, est fondée. Le premier camion électrique à quatre roues « Ameise 55 » est produit. La première succursale nationale démarre ses activités à Mülheim/Ruhr.
Les années du « miracle économique » (1954 – 1968)
Dans les années 1950 et 1960, Hambourg et la République fédérale connaissent ce qu'on appelle le « miracle économique ». L'exportation devient une source de ventes importante pour notre entreprise et les premières sociétés étrangères s'implantent progressivement. Jungheinrich pose les jalons pour devenir une entreprise mondiale.
Les dates clés
1954 : La nouvelle série de modèles électriques de la marque « Ant » ainsi que les premiers chariots élévateurs et tracteurs avec cabine de conduite arrivent sur le marché.
1956 : Début du développement et de la production de moteurs électriques au sein de l'entreprise. La première société de vente à l'étranger, Hermann F. Jungheinrich Gesellschaft mbH, est fondée en Autriche. Avec le chariot à mât rétractable « Retrak », une toute nouvelle catégorie de chariots industriels est en cours de développement.
1958 : La nouvelle usine entre en service à Hambourg-Wandsbek, augmentant ainsi la capacité de production. De nouvelles succursales étrangères sont créées en Italie et en Suède. Avec le chariot élévateur diesel « Ameise 65 DFG 15 G », nous mettons sur le marché notre premier moteur à combustion.
1960 : Le premier chariot élévateur sur roues « Ameise Junior » avec timon de direction et batteries de démarrage permet aux petites entreprises de profiter de la palette. Une autre succursale étrangère est fondée en Suisse.
1962 : Nous développons le premier chariot élévateur à commande automatique et à guidage inductif, le « Teletrak ». Une nouvelle succursale étrangère démarre ses activités en France.
1963 : Les succursales étrangères aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne sont fondées.
1966 : Des terrains sont acquis à Norderstedt. Le démarrage de la première phase de construction de l'usine pose ici les jalons de la croissance future de notre entreprise.
1967 : Une autre succursale étrangère s'ouvre au Danemark et la Jungheinrich Unternehmensverwaltung KG (Holding) est fondée.
1968 : Le 28 janvier, le fondateur de notre entreprise, le Dr. Friedrich Jungheinrich à l'âge de 68 ans. Il laisse derrière lui une entreprise saine et prospère. La même année, le « ETX » est introduit. Le gerbeur à rayonnages hauts et allées étroites garantit une meilleure utilisation de l’entrepôt.
Changement de génération et augmentation de la compétitivité (1969 – 1989)
Après le décès du fondateur de notre entreprise, nous restons une entreprise familiale indépendante appartenant aux familles Lange et Wolf. À la fin des années 1970, une autre offensive d’innovation est lancée. Dans le même temps, nous introduisons un nouveau principe de conception, agrandissons l'usine de Norderstedt et rationalisons la production.
Les dates clés
1969 : Une nouvelle succursale étrangère est fondée en Norvège.
1970 : La nouvelle succursale étrangère en Espagne démarre ses activités.
1972 : Dans le processus logistique de l'entrepôt, le picking devient de plus en plus important ; nous développons l'équipement spécial correspondant à cet effet.
1974 : Nous démarrons notre activité auto-organisée de location et de matériel d'occasion.
1976 : Les systèmes de transport sans conducteur sont utilisés pour la première fois dans le montage. La succursale étrangère en Belgique est fondée.
1977 : Introduction du système d'étagères « Delta ».
1979 : Notre entreprise emploie aujourd'hui 4 100 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 533 millions de DM, dont 58 pour cent proviennent de l'étranger.
1982 : L'introduction du gerbeur automatique d'étagères, System ARS, marque l'entrée dans le travail du gerbeur automatisé. En outre, le premier chariot élévateur électrique à trois roues cantilever à traction intégrale au monde sera présenté, ce qui représente une alternative à la traction arrière également présente dans la gamme. L'agrandissement de l'usine d'assemblage débutera à Norderstedt.
1983 : Le programme de livraison pour l'Allemagne et l'Autriche est complété par des chariots élévateurs à moteur à combustion interne.
1984 : Des systèmes de palettisation et de préparation de commandes sont livrés pour automatiser le travail de préparation de commandes. La nouvelle usine de montage de Norderstedt est mise en service ; elle sert d'entrepôt central pour la production et les pièces de rechange et comprend des installations de peinture en poudre commandées par ordinateur ainsi que des lignes de montage commandées par ordinateur pour les chariots de manutention.
1986 : Avec le développement de systèmes modulaires (MSE) et le passage associé du principe de performance au principe de flux, nous introduisons à Norderstedt un principe de conception innovant et rationalisons ainsi la production.
1987 : Avec la nouvelle génération Retrak, nous ouvrons une nouvelle dimension en matière de stockage peu encombrant pour les chariots à mât rétractable. Pour la première fois, notre entreprise réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard de DM et emploie 5 330 personnes.
1988 : Les activités de matériel neuf, de location et d'occasion ainsi que les ateliers de réparation et le service clientèle sont regroupés sous une direction unique, tant de manière centralisée en Allemagne que de manière décentralisée dans les points de vente.
1989 : Une nouvelle usine est construite à Lunebourg pour la production spéciale et en petites séries ainsi que la personnalisation.
Introduction en bourse et restructuration (1990 – 1999)
L’année de la réunification, nous le rendons public. Nous réagissons à la demande refoulée de chariots de manutention et de techniques de stockage modernes dans les nouveaux Länder et les anciens pays de l'Est. Nous reprenons le groupe Boss, y compris l'entreprise traditionnelle Steinbock à Moosburg, en Bavière. Il y a une restructuration complète de notre entreprise.
Les dates clés
1990 : Après la fusion des sociétés nationales, la société est transformée en AG et cotée en bourse pour la première fois le 30 août 1990.
1991 : Lancement du système de stockage profond Drive-In-Systems.
1992 : De nouvelles succursales étrangères sont fondées en République tchèque et en Hongrie.
1993 : L'usine de moteurs JULI est fondée en collaboration avec Linde à Moravany/Brno, en République tchèque.
1994 : Nous reprenons le groupe britannique Boss, qui comprend également l'entreprise bavaroise traditionnelle Steinbock. Le concept ComFOUR est introduit. Cela signifie le choix entre le financement, la location, le crédit-bail et la location en tant que service financier pour nos clients. Une nouvelle succursale étrangère est créée en Pologne. Nos sites de Norderstedt, Wandsbek et Lüneburg sont certifiés selon le système DIN ISO 9001 QS.
1995 : Nous développons le premier chariot à mât rétractable au monde doté d'un levier de commande central, notre « Multi-Pilot ».
1996 : L'ensemble de notre service commercial est certifié selon la norme ISO DIN 9001.
1997 : Le « EFG-VD 25/30 » est le premier chariot élévateur triphasé fabriqué en série. En tant que premier fabricant de chariots élévateurs, nous proposons tous les chariots élévateurs diesel et GPL avec entraînement hydrostatique ou hydrocinétique. En Slovénie et en Slovaquie, d'autres succursales étrangères démarrent leurs activités.
1998 : Avec le « Retrak ETV 14 », nous développons le premier chariot à mât rétractable pour utilisateurs de fauteuils roulants. Les domaines de la vente et de la technologie sont organisationnellement séparés, créant ainsi un réseau de production indépendant de la marque. L'entreprise Steinbock de Moosburg (aujourd'hui Jungheinrich Moosburg GmbH) fête son 75e anniversaire. La société Wap cleaning Systems GmbH & Co., Bellenberg est vendue. L'Université de Saint-Gall nous récompense en tant qu'entreprise aux meilleures pratiques en matière de service après-vente.
1999 : Le 20 octobre, nous célébrons le 100e anniversaire du fondateur de notre entreprise, le Dr. Frédéric Jungheinrich. Une nouvelle succursale étrangère est fondée au Portugal. Notre gestion environnementale est certifiée selon la norme ISO DIN 14001. Nous introduisons des transpalettes manuels de conception nouvelle, ayant fabriqué près de 2,5 millions de camions de ce type entre 1957 et 1999.
Fin de la stratégie multimarque et de la mondialisation (2000 - aujourd'hui)
Au tournant du millénaire, nous proposions nos produits exclusivement sous la marque Jungheinrich. Nous élargissons continuellement les domaines des solutions intralogistiques complètes, des services financiers et du service complet. Pour cela, nous renforçons nos unités commerciales et nous positionnons durablement sur les marchés mondialisés.
Les dates clés
2000 : De nouvelles succursales étrangères sont créées en Turquie, en Grèce, aux États-Unis et à Singapour.
2001 : La nouvelle stratégie commerciale du groupe est décidée et mise en œuvre ; la vente directe se concentre sur la marque Jungheinrich. Un nouvel entrepôt de pièces de rechange est créé dans le sud de l'Allemagne et centralise l'approvisionnement en pièces de rechange. Une nouvelle succursale étrangère ouvre en Irlande. Nous avons trouvé la société de commerce électronique Supralift en collaboration avec Linde.
2002 : Une nouvelle succursale étrangère est créée au Brésil. Un nouveau centre logistique de pièces de rechange entre en service à Lahr, près d'Offenbourg.
2003 : Le 7 août, nous célébrons notre 50e anniversaire. De nouvelles succursales étrangères sont créées en Russie, en Lettonie et en Lituanie.
2004 : De nouvelles succursales étrangères démarrent leurs activités en Finlande et en Chine. Il existe une coentreprise avec Ningbo Ruyi (RP Chine) pour acheter nos transpalettes manuels.
2005 : Livraison du 100 000ème camion équipé de la technologie AC triphasée. Présentation du premier chariot élévateur à cabine rotative au monde.
2006 : Une nouvelle usine d'assemblage est fondée à Qingpu, en Chine, dans le district de Shanghai. Le centre de matériel d'occasion démarre ses activités à Dresde.
2007 : Les ventes en Allemagne, les ventes à l'exportation, l'usine de Norderstedt et la logistique des pièces de rechange de Norderstedt sont regroupées en sociétés indépendantes. Un nouveau centre logistique de pièces détachées entre en activité à Bratislava (Slovaquie). Nous livrons le cinquante millième chariot élévateur électrique 48 volts.
2009 : Une nouvelle usine de production de camions électriques surbaissés est mise en service à Landsberg.
2010 : Une nouvelle usine de revêtement en poudre entre en activité à Norderstedt. Nous élargissons notre gamme de produits avec le « Warehouse Management System » (WMS).
2011 : Le « EJE 112i » doté de la technologie lithium-ion entre en production en série.
2012 : En plus de la production principale en Allemagne, la cérémonie d'inauguration d'une nouvelle usine de Jungheinrich Lift Truck Manufacturing Co., Ltd. a lieu à Qingpu, en Chine.
2013 : Nous célébrons le 60e anniversaire de notre entreprise sous la devise « 60 ans de passion pour la logistique ». Le point culminant des événements d'anniversaire est le « 1er Sommet intralogistique de Hambourg ». Le centre de pièces de rechange de Kaltenkirchen et les nouvelles usines de Degernpoint près de Moosburg et de Qingpu (Chine) sont mis en service.
2014 : Création de Jungheinrich Logistiksysteme GmbH et de la division « Energy and Drive Systems ». Notre filiale ISA est rebaptisée Jungheinrich Systemsysteme GmbH. La construction du nouveau siège social commence à Hambourg-Wandsbek.
2015 : Suite à la stratégie de croissance, l'orientation stratégique des « systèmes logistiques » est considérablement élargie. À cette fin, le groupe MIAS, basé à Munich, spécialisé dans les machines de stockage et de récupération et les équipements de manutention de charges, sera repris. En outre, le département « Systèmes logistiques » sera nouvellement créé. Le nouveau centre de formation d'une capacité annuelle allant jusqu'à 5 000 participants sera mis en service sur le site de Norderstedt. En décembre 2015, Jungheinrich emménagera dans le nouveau siège social à le site traditionnel de l'entreprise « Friedrich-Ebert-Damm 129 », où la production s'est déroulée de 1958 aux années 1990 et où se trouvait le siège de l'entreprise jusqu'en 2007. Des succursales directes en Australie, en Afrique du Sud et en Roumanie sont fondées.
2016 : Début des activités de la joint-venture pour la location de chariots industriels en Chine avec le plus grand fabricant chinois de chariots élévateurs Anhui Heli. La succursale directe au Chili est fondée. Cela signifie que Jungheinrich est représenté dans 36 pays à travers le monde.
2017 : Jungheinrich annonce une nouvelle fois des chiffres records pour l'exercice 2016 : pour la première fois, plus de 100 000 véhicules ont été produits et les ventes ont généré plus de 3 milliards d'euros (+14 % par rapport à l'année précédente). Jungheinrich emploie désormais plus de 15 000 personnes dans le monde.
2018 : L'année marque les 65 ans de Jungheinrich. L'expansion de nos propres sites se poursuivra dans le monde entier. Après la Colombie, le Pérou et l'Équateur, la Serbie est la 40ème entreprise de vente directe.
2019 : Réalisation de l'objectif de chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros. Gerbeur électrique polyvalent ERC 216zi nouvellement développé.
2020 : Présentation de la Stratégie 2025+ : CRÉATION DE VALEUR DURABLE.
2021 : Perfect Fit : Acquisition d’arculus. 10 ans de technologie lithium-ion « made by Jungheinrich ».
2022 : Présentation de l'entrepôt automatisé révolutionnaire de petites pièces PowerCube. La Nouvelle-Zélande devient la 41ème entreprise de vente directe.
2023 : Jungheinrich acquiert le Storage Solutions Group (SSI), le principal fournisseur de solutions d'automatisation d'étagères et d'entrepôts aux États-Unis. Jungheinrich est désormais représenté dans 42 pays avec ses propres sociétés de vente directe. L'EAE 212a sera présenté comme une autre innovation dans le domaine des robots mobiles au LogiMAT.