Keller & Kalmbach est l’un des premiers fournisseurs de services en matière de gestion des pièces C. En 2016, avec ses quelque 800 employés, la société a généré un chiffre d'affaires annuel de 270 millions d’euros, soit près du double de celui de 2009, année de la première phase de construction.
La gestion des pièces C pour les clients industriels, qui constitue le cœur de métier de la société, représente une tâche intralogistique particulièrement exigeante. L'objectif final est de permettre aux clients de recevoir leurs marchandises au bon moment, au bon endroit et en quantités suffisantes. Pour prendre en charge cette tâche, un nouveau centre de distribution moderne était nécessaire.
Pour la première phase de construction, nous nous sommes focalisés sur une nouvelle stratégie de préparation de commandes beaucoup plus rationnelle. Nous avons également travaillé sur la conception ergonomique des espaces de préparation de commandes, ainsi que sur l’efficacité des processus.
La première phase de construction a connu un grand succès, ce qui a largement contribué à la croissance soutenue de la société. Après cinq ans à peine, il nous a fallu agrandir à nouveau les zones de stockage, mais sans interrompre l’exploitation. Pour cela, nous avons étendu l’entrepôt de palettes automatique, l’entrepôt à petites pièces ainsi que la technologie de convoyage. Un hall séparé avec des postes de travail et un robot de palettisation a été aménagé pour la préparation de commandes. En tant qu’entrepreneur principal, nous étions en charge de la planification, de la configuration du projet et de la mise en œuvre de toute l'intralogistique.
Lors de la première phase de construction, nous avons divisé l’entrepôt central en quatre zones qui, de par leur aménagement, pouvaient facilement être agrandies. Notre système de gestion d'entrepôt permet de contrôler ces zones ainsi que les processus complexes de préparation de commandes. La technologie de convoyage correspondante, basée sur le principe des « marchandises vers la personne », permet une grande flexibilité.
Au cours de la seconde phase de construction, nous avons ajouté cinq allées à l’entrepôt grande hauteur et, début 2016, nous avons agrandi l’entrepôt automatisé pour petites pièces en y ajoutant six nouvelles allées. En parallèle, la capacité globale de manutention et donc le rendement de préparation de commandes a doublé. Le logiciel calcule les couches pour le robot palettiseur et indique au système de gestion d'entrepôt l’ordre dans lequel les conteneurs doivent être déchargés par la préparation de commandes. Le robot palettiseur garantit une préparation de commandes flexible et permet la gestion de commandes, même importantes, sans préavis et sans problèmes.
« La mise en service étape par étape n’était pas prévue à l’origine. Mais elle nous permet d’utiliser la zone d’entrepôt avant même la fin des travaux. Nous avons été impressionnés par la coopération basée sur la confiance dont Jungheinrich a fait preuve durant toute cette période. Les délais ont été respectés et le coût total a même été inférieur au budget d'origine proposé. Nous serons ravis de faire appel à Jungheinrich pour nos futurs projets d'agrandissement », ajoute Dr. Ingomar Schubert, le Responsable de la Chaîne Logistique chez Keller & Kalmbach.