Rudolph Logistik est un fournisseur de services fiable pour des clients de nombreux secteurs industriels. L’optimisation des processus au sein de l’entrepôt est passée par l'achat de deux AGV.
Afin de garantir la livraison de ses clients à temps, sans erreurs et sur le long terme tout en allégeant la charge de travail de ses employés, le Groupe Rudolph Logistik basé à Lorsch, dans le sud de la région de Hesse, a opté pour l’innovation. Après une phase de planification et de test qui aura duré huit semaines, le fournisseur de services logistiques a opté pour deux AGV modernes. L'avantage considérable de ces chariots élévateurs est qu’ils s'adaptent aux changements d’environnement tout en maintenant la flexibilité requise au sein d’un entrepôt. De plus, ils permettent l’utilisation de systèmes de rayonnage et d’emplacements de stockage existants. Notre interface logistique a constitué un autre avantage pour le Groupe Rudolph Logistik. En effet, le middleware permet au chariot automatisé de communiquer sans difficulté avec le système de gestion d'entrepôt (WMS) du client. L’AGV est synonyme d’allègement significatif de la charge de travail au sein du centre de distribution de 14 300 mètres carrés, avec ses 10 600 emplacements de palettes et ses 170 000 emplacements de rangement. Près de 135 employés emballent et expédient environ 430 000 produits à travers le monde.
Le Groupe Rudolph Logistik est principalement actif dans les secteurs de l’industrie automobile, le fret système, les biens de consommation, l’industrie et la réalisation. Les processus internes doivent faire l'objet d’une amélioration constante et le potentiel d’optimisation doit être exploité. L’AGV EKS 210s allié à notre interface logistique permet un tel fonctionnement. Peu après la mise en service, nous avons constaté une nette amélioration de l’efficacité des processus intralogistiques et une réduction des erreurs liées aux procédures de transport internes. À présent, les employés peuvent se concentrer sur le transport spécial. L'affectation des ordres de transport aux palettes individuelles se fait via un code barre lu automatiquement par l’APM et remonté au WMS via l’interface logistique. Le WMS envoie alors l’emplacement de stockage précis de la palette concernée au chariot, ici encore via l’interface logistique. La palette est transportée jusqu’à cet emplacement en toute sécurité via le trajet optimal et positionnée avec précision.
« Depuis la mise en service, les AGV ont pris en charge une partie du transport en interne. Au niveau de la sortie des marchandises, ce chiffre représente environ 50 % du volume quotidien. De plus, le système de sécurité complet en place au sein de l’AGV a permis de réduire les dommages au sein du centre de distribution », nous explique Markus Krumpholz, Responsable de la gestion de projet et du contrôle chez Rudolph Logistik. Thorsten Krämer, Directeur de l'unité commerciale pour la région Rhin/Main/Neckar, ajoute : « Nous avons vu le système sur des salons et sur Internet, et nous avons vu deux usines en production avec des clients Jungheinrich. Les autres fabricants ne disposent pas d’une alternative suffisamment raffinée pour satisfaire nos besoins. En outre, avec Jungheinrich, nous avons un interlocuteur central et un fournisseur unique pour notre intralogistique. » Notre utilisation de l’AGV Jungheinrich témoigne de notre volonté d'adopter des technologies pionnières et nous permet d'acquérir de l’expérience pour faire face à de potentiels projets de grande envergure à venir.