Avec le réchauffement climatique, l'explosion du coût de l'énergie et les contraintes réglementaires, les professionnels de l’intralogistique cherchent des moyens efficaces et économes pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.
L’intralogistique est un secteur clé de l'économie, mais sa consommation énergétique est considérable, touchant toutes les étapes de la Supply Chain, de l'approvisionnement à la livraison, en passant par le stockage.
Chaque entrepôt porte une réelle responsabilité sur le plan social, environnemental et économique. Cette compréhension de la durabilité est essentielle, elle permet de trouver l'équilibre entre croissance et préoccupations sociales et environnementales.
Selon une étude réalisée par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), la consommation d'énergie moyenne des entrepôts logistiques en France est de 135 kWh/m²/an, avec une fourchette allant de 80 à 200 kWh/m²/an en fonction des équipements et de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Cette consommation entraîne également des émissions de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone (CO2). Selon l'ADEME toujours, les émissions de gaz à effet de serre des entrepôts logistiques en France représentent environ 2 % des émissions totales du secteur des transports.
La recherche de solutions pour réduire cette facture énergétique est donc devenue une préoccupation majeure pour les acteurs du secteur. L'enjeu est de proposer des solutions performantes et économiques pour améliorer le confort des utilisateurs tout en réduisant les coûts énergétiques.
En effet, les avancées technologiques permettent aujourd'hui de proposer des solutions innovantes et efficaces pour atteindre ces objectifs. Le premier pas pour réduire sa consommation énergétique consiste à faire un état de l’art de ses équipements et de ses consommations d'énergie. La priorité, c'est d'abord de dresser la photo initiale des consommations d'énergie de l'entrepôt pour identifier les grands postes de consommation. La finalité est de comprendre où se situent les dépenses en évaluant des facteurs tels que les systèmes de manutention, les chariots élévateurs, les éclairages, les systèmes de chauffage et de climatisation…
Cet audit énergétique est aussi l’occasion de sourcer les pertes d'énergie, telles que les portes et fenêtres mal isolées, les fuites d'air, les équipements vieillissants et défectueux… Les chariots élévateurs font partie des grands postes de consommation au sein des entrepôts. Ils peuvent représenter jusqu'à 40% de la consommation d'énergie globale de l'entrepôt.
Le constat est souvent sans appel : une fois tous ces postes énergétiques audités, avec les prix de l’électricité qui s'envolent, il faut nécessairement employer de nombreuses solutions, il n’existe pas de solution unique permettant de réduction suffisante de la consommation d’énergie. Il faudra impérativement agir sur tous les grands postes de consommation.
Rappelons qu’au-delà des contraintes économiques liées à l’augmentation des prix de l’énergie, le décret éco-énergie tertiaire impose aux entrepôts de réduire leur consommation d’énergie finale de 40% à horizon 2030, par rapport à une année de référence entre 2010 et 2019.
Plusieurs pistes d’amélioration sont possibles, telles que :
- l’optimisation de l'éclairage avec l'utilisation de LED et de capteurs de présence
- l'amélioration de l'isolation thermique pour réguler le chauffage et la climatisation
- l'utilisation de systèmes de ventilation programmés et normalisés
- l’automatisation des systèmes de manutention
- l'installation de panneaux solaires…
Les entrepôts logistiques sont des infrastructures clés pour l'économie, mais leur impact environnemental doit impérativement être analysé et amélioré.
Il est donc temps d'adopter des solutions efficaces pour une transition énergétique réussie.
La question sous-tendue est la suivante : comment mettre en place une logistique durable pour améliorer son empreinte environnementale ?
Plusieurs leviers sont actionnables, à toutes les étapes de la chaîne logistique.
Vous pouvez agir sur plusieurs leviers :
Il peut donc être pertinent d’engager une réflexion et de mettre en place une stratégie des travaux qui permettront à terme de réduire la facture énergétique.
Voici quelques pistes d'action pour optimiser la consommation énergétique de l'intralogistique, poste par poste, dans les entrepôts. A la réception des marchandises d’abord :
Lors du stockage :
Au moment de la préparation des commandes :
Pendant l’emballage :
Et enfin lors de l'expédition :
Chez Jungheinrich, les enjeux environnementaux sont au cœur de la stratégie pour améliorer la performance de l’intralogistique tout en réduisant l’impact environnemental.
Ils accompagnent leurs clients dans leurs projets énergétiques et leur proposent des solutions pour diminuer leur consommation d'énergie.
Pour cela, Jungheinrich a fait le choix de la technologie Lithium-ion pour réduire la facture énergétique.
Jungheinrich a repoussé les limites de la technologie des batteries pour chariots élévateurs. Depuis son premier chariot électrique en 2008, la société a adopté des batteries lithium-ion qui conservent une efficacité optimale quelle que soit la température.
Grâce à ce changement, la densité énergétique est plus élevée et la perte d'énergie n'est que de 10 %, alors qu'elle peut atteindre 40 % avec les batteries plomb-acide actuelles.
Plus de 130 000 modèles Lithium-ion Jungheinrich sont déjà utilisés dans les entrepôts du monde entier.
Cela constitue réellement une alternative efficace et fiable pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation énergétique sans sacrifier la productivité ou les performances.
Cette nouvelle technologie est la pierre angulaire de l'e-mobilité et de la numérisation. Elle est appelée à jouer un rôle important dans le passage aux énergies renouvelables.
Les batteries au lithium sont une excellente option pour améliorer l'efficacité énergétique de différents équipements, comme les chariots élévateurs..
Les chariots élévateurs sont des équipements souvent utilisés dans les entrepôts logistiques. Traditionnellement, ils sont équipés de batteries au plomb-acide.
Les batteries lithium-ion représentent une excellente option pour réduire la consommation d'énergie et améliorer leur efficacité énergétique. Leur durée de vie est plus longue que les autres types de batteries, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées plus longtemps avant d'avoir besoin d'être remplacées. Leur système de recharge est beaucoup plus rapide que les autres types de batteries, ce qui permet une utilisation plus efficace de l'énergie. Elles sont plus légères ce qui les rend plus faciles à transporter, à manipuler et qui rend les chariots élévateurs moins lourds à la manutention. Elles possèdent une plus grande capacité que les autres types de batteries, ce qui signifie qu'elles peuvent stocker plus d'énergie et fournir une alimentation sur une plus longue durée.
Au final, un chariot élévateur avec une batterie lithium-ion réduit la consommation d'énergie de 20 % par rapport à une batterie au plomb-acide.
Cela se traduit par des économies importantes sur les coûts énergétiques, ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une diminution de l'impact environnemental global. Cependant, il est important de s'assurer que les batteries sont recyclées de manière appropriée pour minimiser leur impact sur l'environnement.
La société Jungheinrich, basée à Hambourg, est pionnière dans cette technologie. Elle a mis au point la gamme Powerline, qui est la gamme la plus durable à ce jour sur le marché.
Depuis son premier chariot électrique en 2008, la société a adopté des batteries lithium-ion basées sur le LFP (lithium-fer phosphate), qui peuvent conserver une efficacité optimale quelle que soit la température. Grâce à ce changement révolutionnaire, la densité énergétique est plus élevée que jamais et la perte d'énergie n'est que de 10 %, alors qu'elle peut atteindre 40 % avec les batteries plomb-acide actuelles. Plus de 130 000 modèles Lithium-ion Jungheinrich sont déjà utilisés dans les entrepôts du monde entier, ce qui constitue une alternative efficace et fiable pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation énergétique sans sacrifier la productivité ou les performances !
Powerline est une gamme de chariots livrés neutres en CO2. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer l'empreinte climatique.
Ces chariots élévateurs Powerline assurent une productivité et une efficacité maximale grâce à une utilisation optimale de l’espace.
Leur batterie lithium-ion intégrée améliore la mobilité et l'agilité dans les allées étroites et les espaces restreints, augmentant ainsi la productivité de l'espace au sol jusqu'à 4%.
Avec une vitesse d'accélération exceptionnelle et une longueur inférieure de 30 centimètres par rapport aux normes industrielles existantes, ces chariots offrent des augmentations sans précédent des vitesses de manutention.
Ces chariots avec batterie intégrée sont immobilisés moins longtemps et assurent une meilleure protection pour les utilisateurs.
Avec de hautes parois en acier, des dispositifs de protection avancés, des cycles de remplacement continu de la batterie - qui entraînent tous une réduction des accidents et des réparations coûteuses, l'environnement de travail devient sécure et rassérénant.
Et si vous divisiez votre consommation électrique de 20 % grâce à la technologie du lithium-ion ! C’est le moment de découvrir ou redécouvrir cette nouvelle norme pour une intralogistique écoénergétique et verte.