Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
Article pilier - Qu'est-ce qu'un logiciel WMS et comment peut-il transformer votre entrepôt ?
Entrepôt automatisé

Le logiciel WMS : Un acteur clé de l"efficacité opérationnelle de votre entrepôt

Bien plus qu’un simple outil, un logiciel WMS est l’un des partenaires clés de la performance opérationnelle de votre entrepôt. Tour d’horizon en dix points de ses compétences et de ses savoir-faire.

 

Selon un rapport du Fundamental Business Insights, le marché des systèmes de gestion d'entrepôt (WMS), estimé à plus de 2.75 milliards USD en 2023, devrait dépasser les 9.09 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2032, soit plus de 14.2% du TCAC entre 202 et 2032.

Une prévision qui n’a rien de surprenant quand on connaît les talents d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) pour coordonner, contrôler et optimiser en temps réel toutes les opérations qui rythment les journées – et parfois les nuits – d’une plateforme logistique ou d’un entrepôt : 

  • Contrôle du stockage, manutention et mouvement des marchandises.
  • Gestion de l’espace : layout, équipements, méthodes de stockage, emplacements.
  • Gestion de la main-d'œuvre : préparateurs, caristes, opérateurs pour réception, emballage, expédition.
  • Gestion des équipements : stockage et manutention.
  • Gestion des flux d’information : coordination des opérations, réception à expédition.

Comment être assuré que toutes ces tâches essentielles à une logistique interne optimale se déroulent de concert, sans accroc, de manière fluide et exacte ? Grâce à l’acquisition d’un logiciel WMS, cet Argus numérique doté de mille yeux, qui prendra en main l'ensemble de vos flux de marchandises et d'informations.  À l’autre bout de la chaîne, il est l’un des acteurs de la satisfaction client, l’une des raisons d’être d’une chaîne d’approvisionnement bien huilée. 

Vous envisagez d'améliorer la gestion de votre entrepôt ? Échangez avec un expert pour identifier la solution WMS parfaitement adaptée à vos besoins.

Contactez un expert Jungheinrich 

Une réception et un enregistrement des marchandises en bon ordre de marche 

À l’entrée des marchandises dans votre entrepôt ou de votre centre de distribution, le logiciel WMS se tient à la porte pour les enregistrer et leur attribuer un emplacement de stockage approprié, selon les différentes méthodes de gestion des stocks : FIFO (First in, first out), LIFO (Last in, first out) ou FEFO (First Expired, First Out).

Ils ont sauté le pas : Grâce à leur logiciel WMS, un centre de distribution de matières premières a optimisé de 15% son espace de stockage. 

Une gestion des stocks et un inventaire optimisés 

Un logiciel WMS ne perd jamais de vue l’état des stocks : après voir défini les stratégies de stockage appropriées en fonction des caractéristiques des produits, de la fréquence de rotation des stocks et de la configuration de l'entrepôt, il suit en temps réel les niveaux des stocks. En cas de rupture de stock ou de stock excédentaire, il donne l’alerte sur le champ. 

Ils ont sauté le pas : En implémentant un logiciel WMS, un distributeur de l’industrie agro-alimentaire a réduit ses ruptures de stock de 20 % et ses stocks excédentaires de 15 %. 

Des préparations et des expéditions de commandes impeccables

Doté d’une vision globale de la vie de votre entrepôt, un logiciel WMS saura diriger la préparation de commandes en prenant en compte toutes les spécificités de ses infrastructures : l’aménagement de l'entrepôt, la priorité de l'envoi, la méthode de picking utilisée ou le nombre d'opérateurs disponibles. 

Ils ont sauté le pas : En implémentant un logiciel WMS, un e-commerçant a réduit son taux d'erreurs de préparation de commandes de 5 % et a augmenté son taux d'expédition à temps de 10 %.

Des processus d'expédition accélérés

En tenant compte des contraintes physiques et matérielles de l’entrepôt (largeur des allées, hauteur des systèmes de stockage, zones réservées etc.), des caractéristiques des produits à transporter (poids, volume) et des équipements utilisées (chariots, transpalettes, convoyeurs…), le logiciel WMS saura calculer le chemin le plus court et le plus efficace pour optimiser les itinéraires de picking et de packing.

Ils ont sauté le pas : Un fabricant de pièces de rechange a réduit son délai d'expédition moyen de 2 jours en implémentant un logiciel WMS.

Une traçabilité et une visibilité des produits en continu

Un logiciel WMS suit à la trace vos produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement :  grâce à leurs codes-barres ou à leur tag RFID, il les géolocalisent où qu’ils se trouvent, au sein de votre entrepôt ou en route vers leur destinataire final. Un historique détaillé qui permet une identification facilitée des goulots d’étranglement et la mise en place de mesures correctives ainsi qu’une meilleure gestion des retours clients.

Ils ont sauté le pas : Grâce à l’acquisition d’un logiciel WMS, une entreprise de produits pharmaceutiques a amélioré la traçabilité de ses produits de 95 %.

La sécurité des process renforcée

Un logiciel WMS est un agent de sécurité très polyvalent :  il contrôle l'accès aux zones restreintes ; il assure aussi la gestion des risques liés à la manipulation de produits fragiles et/ou dangereux, en générant des alertes en cas de stockage inapproprié ou de dépassement des seuils de sécurité. Il connaît par cœur les numéros de série et les dates d'expiration des lots de produits. Enfin, en dispensant les différents opérateurs de déplacements inutiles et en répartissant de manière équitable la charge de travail, il prend soin de leur bien-être et de leur sécurité.

Ils ont sauté le pas : Grâce à son logiciel WMS, un entrepôt de logistique lourde a réduit le taux de maladies professionnelles de ses opérateurs de 20 %. 

Des coûts d'exploitation réduits

Un logiciel WMS est un gestionnaire économe : Optimisation de la gestion des stocks, préparation de commandes améliorée, réduction des tâches manuelles fastidieuses et sans valeur ajoutée, visibilité accrue de la chaîne logistique… autant de gains qui entraînent la réduction de nombreux coûts : coûts liés à la main-d'œuvre, aux accidents de travail, au transport et à la consommation énergétique.

Ils ont sauté le pas : Grâce à l’implémentation d’un logiciel WMS, une plateforme logistique a réduit ses coûts de main-d'œuvre de 10 % et ses coûts de transport de 5 %.

Des prises de décision plus éclairées 

Un logiciel WMS est un archiviste méticuleux qui collecte et stocke en temps réel une multitude de données précieuses : des données sur les stocks (leur niveau, leur valeur, leur taux de rotation, la date d’entrée et de sortie des produits, leur localisation précise, les produits les plus populaires etc.), sur les commandes (leur nombre par jour, par semaine, par mois, leur temps de préparation, leur taux d’erreur, leur valeur moyenne…), sur les opérations de manutention et la productivité des opérateurs.  

Grâce à la mesure précise des indicateurs clés de performance (KPI) et aux rapports générés par votre logiciel WMS, vous êtes armés pour prendre des décisions plus éclairées en matière de gestion des stocks, de préparation et d'expédition des commandes et de leur suivi. 

Ils ont sauté le pas : Un distributeur a augmenté son efficacité opérationnelle de 15 % en analysant les données fournies par son logiciel WMS.

Une flexibilité à toute épreuve

Un logiciel WMS a toutes les qualités pour évoluer pour s’adapter aux besoins nouveaux des entreprises, dans un environnement en constante évolution : une grande variété de paramètres, configurables selon les spécificités de chaque entreprise, des modules distincts (gestion de stocks, préparation de commandes, suivi…) que l’on peut activer ou désactiver à sa guise, une configuration rapide, une gestion évolutive en cas d’une forte croissance des activités de l’entreprise… 

Ils ont sauté le pas : Grâce à son logiciel WMS, un fournisseur de semi-conducteurs a pu créer un nouveau site d'entreposage en quelques semaines.

Une intégration facile avec d'autres systèmes 

L’union fait la force ; et un logiciel WMS a le sens du collectif.  Pour un pilotage simplifié, il s’intègre facilement à d'autres systèmes et solutions, tels que les ERP (Progiciel de gestion intégrée), les TMS (Système de gestion des transport), les CRM (Gestion de la relation client) ou bien encore aux WCS (Warehouse Control System). Il permet la synchronisation en continu des informations échangées entre les différents systèmes impliqués dans la gestion de la chaîne logistique et renforce la coopération entre les différents services de l’entreprise (production, logistique, commercial, RH, comptabilité). 

Ils ont sauté le pas : Un distributeur de produits électroniques a intégré un WMS à son ERP. Résultat ? L’automatisation de la création des bons de livraison, de la mise à jour des stocks et de la facturation lui a permis de supprimer certaines tâches manuelles chronophages et de réduire les délais de traitement.

Un dernier conseil avant de sauter le pas

Un logiciel WMS est un système complexe dont l’implémentation nécessite un délai de 3 mois à 12 mois.

N’hésitez à vous faire accompagner pour éviter les erreurs de configuration et une intégration harmonieuse et sur-mesure au sein de vos infrastructures. 

Contactez un expert Jungheinrich 

Des questions ?