Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
article pilier - COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE SYSTÈME DE CONVOYAGE POUR OPTIMISER VOTRE ENTREPÔT ?
Entrepôt automatisé

Comment choisir votre système de convoyage pour optimiser votre entrepôt?

Les systèmes de convoyage sont des équipements de manutention automatisés indispensables à la vie animée des entrepôts. Ils permettent, dans un flux continu et permanent, l’acheminement des matériaux, des produits et des marchandises d’un endroit à un autre.

Les systèmes de convoyage sont des équipements de manutention automatisés indispensables à la vie animée des entrepôts. Ils permettent, dans un flux continu et permanent, l’acheminement des matériaux, des produits et des marchandises d’un endroit à un autre. Flexibles et polyvalents, d’une extrême précision et simples d’utilisation, ils sont les socles d’une gestion d’entrepôt fluide et performante. Quelles étapes suivre pour choisir l’équipement adapté aux besoins de votre entrepôt et aux résultats attendus ? Quel type de systèmes de convoyage est fait pour vous ? Suivez le guide, on vous dit tout.

À bande, à rouleaux, à vis, à chaîne, pneumatique, aérien ou au sol… Il existe une grande variété de systèmes de convoyage, chacun doté de ses spécificités et de ses avantages.

Indispensables dans de nombreux secteurs industriels, ils sont gages de flexibilité, de productivité, de précision et de sécurité.

Quelles étapes respecter pour trouver le système adapté à votre entrepôt et faire le bon choix ?

ÉTAPE 1 : CERNEZ AVEC PRÉCISION VOS BESOINS

L’intégration d’un système de convoyage peut s’avérer une solution efficace pour optimiser les flux physiques et accroître les performances de votre entrepôt. Mais pour un système sur-mesure, vous devez d’abord vous livrer à une analyse approfondie de vos besoins et de vos exigences opérationnelles.

L’objectif principal étant de Automatiser avec le convoyage tout en garantissant une productivité accrue et une réduction des coûts d’exploitation.

Une analyse qui doit englober les points suivants : 

Les caractéristiques de son entrepôt 

  • Posez-vous les questions suivantes : quelles sont les dimensions et la configuration de votre entrepôt ? La nature des produits à transporter : leur taille, leur poids, leur fragilité ? Quels sont les volumes à traiter et les pics d’activité ? Les contraintes environnementales, comme la température, l’humidité ou la présence de poussières ?

Vos besoins opérationnels et les résultats attendus

  •  Identifiez vos processus actuels, les points d’amélioration souhaités ainsi que les objectifs de performance visés : cherchez-vous à réduire vos coûts d’exploitation ? À augmenter votre productivité ?  À améliorer la précision de votre process ? À acquérir de la flexibilité ?

    NOTA : N’oubliez pas de prendre en compte les normes de sécurité, de qualité et d’hygiène que vous avez à respecter ; ce point essentiel va aussi orienter votre choix. 

L’intégration avec d’autres systèmes 

  • Avez-vous déjà mis en place d’autres systèmes automatisés, comme des logiciels de gestion d’entrepôts (WMS, WCS, etc.) ou des engins de manutention automatisés comme des AMR ou des AGV ? Si oui, comment les systèmes de convoyage vont-ils être intégrés à ces systèmes existants ? Quelles sont les interfaces nécessaires pour assurer une communication fluide entre les différents équipements ?

Vos contraintes budgétaires et vos contraintes de temps 

  • Quel est le budget global que vous voulez allouer à ce projet ? Quels sont les délais d’installation et de mise en service souhaités ? Quel est le retour sur investissement (ROI) attendu, à court ou à long terme ? 

NOTA : Pour calculer la rentabilité de votre investissement, n’oubliez pas d’inclure au coût d’achat les coûts de maintenance et les coûts d’installation initiaux. 

ÉTAPE 2 : RÉALISEZ UN PLAN DÉTAILLÉ DU PARCOURS ENVISAGÉ

La résiliation d'un plan détaillé es essentielle si vous voulez assurer l'efficacité et la fiabilité de votre système de convoyage

Vous devez définir avec précision

  • Le parcours des produits : Définissez bien sûr les points de départ et d’arrivée, mais aussi les zones de chargement, de déchargement, tout au long des différents postes de travail.
  • La trajectoire optimale : En fonction de la configuration de votre entrepôt et de ses contraintes spatiales, choisissez le chemin que vous jugerez le plus rapide tout en étant le plus sûr. 

ÉTAPE 3 : CHOISISSEZ DES ÉQUIPEMENTS COMPLÉMENTAIRES

La réalisation d’un schéma détaillé du système, qui, selon vos besoins et vos objectifs, devra inclure des équipements complémentaires, vous permettra de disposer d’une vision globale du projet et facilitera sa réalisation. 

Ces équipements complémentaires peuvent être, le cas échéant : 

  • Des rouleaux motorisés pour accélérer la cadence.
  • Des tables élévatrices pour ajuster la hauteur des produits. 
  • Des systèmes de tri automatisés pour optimiser la distribution des marchandises,
  • Des logiciels de gestion pour assurer un suivi en temps réel des flux. 

Avec l'évolution du convoyage, ces équipements s’intègrent parfaitement aux solutions modernes pour garantir un fonctionnement optimisé et adapté aux besoins des entrepôts de demain.

Optimisez vos flux logistiques avec un système de convoyage adapté à vos besoins. Contactez un expert Jungheinrich pour une solution sur mesure et performante

Contactez un expert Jungheinrich.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONVOYEURS ET LEURS APPLICATIONS

RAPPEL : Le choix du système de convoyage dépend de la nature des produits à transporter, du débit souhaité, des contraintes d’espace et des normes de sécurité en vigueur propres à chaque industrie. 

LES CONVOYEURS À BANDE = LE FLOW DU CONVOYEUR

  • Le principe : Ils sont constitués d’une bande continue pour déplacer des objets d’un point à un autre. 
  • Leurs avantages : De tous les systèmes de convoyage, les convoyeurs à bande sont les plus couramment utilisés pour le transport de pièces de taille moyenne, pour leur flexibilité d’inclinaison et de courbure), et leur facilité à être nettoyés et désinfectés.

     

  • Dans le secteur agroalimentaire, ils sont idéaux pour le transport de fruits et de légumes, des produits emballés et des viandes découpées.
  • Dans le secteur de la logistique :  Ils sont parfaits pour l’acheminement de colis et de palettes dans les entrepôts.

POINT DE VIGILANCE : Si la bande n’est pas correctement entretenue, gare aux risques de contamination.

LES CONVOYEURS À ROULEAUX = DES ROULEURS DE MÉCANIQUE

  • Le principe : Ils sont constitués d’une série de cylindres rotatifs. Les rouleaux, généralement en acier ou en plastique, sont placés parallèlement les uns aux autres et supportent les charges à transporter, facilitant ainsi leur déplacement le long d’un circuit défini.
  • Leurs avantages : Ces convoyeurs sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels pour optimiser les flux de production et réduire les efforts manuels. Simples et économiques, ils sont faciles à installer et à entretenir. Idéaux pour le transport de pièces de taille moyenne. 

     

  • Dans l’industrie automobile, ils sont parfaits pour acheminer des moteurs, des boîtes de vitesses et des carrosseries en cours d’assemblage. 
  • Dans le secteur de la logistique, ils sont idéaux au sein des zones de réception, d’expédition et de tri de colis.
  • Dans l’industrie agroalimentaire, ils permettent de transporter des produits en boîtes, des bouteilles, des produits sur palettes

POINTS DE VIGILANCE : ils nécessitent parfois des dispositifs de guidage supplémentaires. À éviter pour le convoyage de pièces très petites ou très lourdes.  Risque d’endommagement des produits fragiles.

LES CONVOYEURS À CHAÎNE : DES TAPIS ROULANTS MUSCLÉS

  • Le principe : Ils sont constitués d’une ou plusieurs chaînes, des chaînes, en acier, plastique ou inox, entraînées par un moteur. 
  • Leurs avantages : Moins flexibles que les convoyeurs à rouleaux ou à bande, leur robustesse leur permet toutefois de supporter des charges lourdes et encombrantes et garantit une précision optimale dans le positionnement des pièces.

     

  • Dans l’industrie automobile : Ils sont parfaits pour le transport de châssis et de sous-ensembles lourds.
  • Dans le domaine de la logistique : Ils sont parfaits pour letransport de palettes et de produits en vrac
  • Dans l’industrie agroalimentaire : Ils assurent le transport de sacs, de caisses et de pièces de viande.

À NOTER : la configuration des chaînes, et l’ajout de composants comme des rouleaux ou des galets, permettent d’adapter le convoyeur à différents types de produits et de mouvements.

POINTS DE VIGILANCE :  Les convoyeurs à chaîne, qui nécessitent un entretien régulier, sont plus difficiles à nettoyer.

LES CONVOYEURS À VIS : UN TIRE-BOUCHON INDUSTRIEL

  • Le principe : Ils sont constitués d’une vis rotative sans fin pour déplacer des matériaux en vrac à l’intérieur d’un tube. 
  • Leurs avantages : Ces convoyeurs sont particulièrement adaptés aux produits difficiles à transporter tels que les granulés, les poudres fines ou les matériaux collants ; en outre, leur étanchéité réduit les risques de contamination.

     

  • Dans l’industrie agroalimentaire : Ils sont idéaux pour transporter de poudres, des granulés, des produits en vrac, comme la farine et les céréales, ou bien encore des liquides visqueux.
  • Dans l’industrie chimique, ils permettent de transporter des produits pâteux ou en poudre.

POINT DE VIGILANCE : Ils peuvent entraîner une dégradation des produits fragiles. D’autre part, leur nettoyage est complexe

LES CONVOYEURS PNEUMATIQUES =  UN CONVOYEUR QUI A DU SOUFFLE

  • Le principe : Ils utilisent l’air comprimé ou le vide pour transporter des produits à travers des tuyaux. Le produit est soit poussé par l’air comprimé (phase dense), soit aspiré par le vide (phase diluée), permettant ainsi de le déplacer sur de longues distances et dans des endroits difficiles d’accès.
  • Ses avantages : Ces convoyeurs permettent un transport sans contact. Ils sont particulièrement adaptés aux produits légers, sensibles ou corrosifs. Risques de contamination réduits, grande flexibilité du tracé.

     

  • Dans l’industrie pharmaceutique, ils sont idéaux pour le transport de poudres et de granulés stériles.
  • Dans l’industrie électronique, ils permettent le transport de composants délicats.
  • Dans l’industrie agroalimentaire, ils sont parfaits pour le transport de produits légers et délicats (biscuits, confiseries) ou des poudres fines, comme la farine et le sucre. 

POINT DE VIGILANCE : Leur coût est élevé parce qu’ils nécessitent une installation complexe pour assurer une étanchéité parfaite. 

intégrer un système de convoyage

DERNIERS CONSEILS POUR UN CONVOYAGE PERSONNALISÉ AU LONG COURS 

Vous avez besoin de libérer de l’espace au sol ? 

Optez pour des convoyeurs aériens.

  • Ils offrent une flexibilité de parcours sans égal. Les charges sont transportées sur des chariots ou des plateaux qui se déplacent le long de rails, permettant ainsi de libérer de l’espace au sol et d’optimiser la circulation. Ils sont idéaux pour les entrepôts à plusieurs niveaux et les ateliers d’assemblage complexes.

POINT DE VIGILANCE : Leur coût d’installation demeure toutefois élevé ; de plus, ils nécessitent une structure de support solide. Enfin, tous les types de convoyeurs ne peuvent pas être aériens. Les convoyeurs à bande, à rouleaux ou à vis, par exemple, sont généralement posés au sol. Les convoyeurs aériens sont plutôt adaptés aux charges unitaires ou aux produits conditionnés sur des palettes, qui peuvent être facilement accrochées ou posées sur les chariots.

Vous avez besoin d’une extrême flexibilité ? 

Optez pour des systèmes de convoyage modulaires. 

  • Ils sont constitués de modules indépendants et interchangeables, qui peuvent être assemblés et désassemblés facilement pour créer une configuration sur mesure adaptée à différentes applications.

Le coût d’investissement est plus élevé et l’installation de ce type de système nécessite une programmation et une configuration spécifiques, mais sa flexibilité est un atout précieux. Vous pourrez ainsi vous adapter sur-le-champ aux changements de production et d’espace avec la possibilité d’intégrer des fonctionnalités avancées (tri ou stockage temporaire). Ils sont parfaits pour les entrepôts à flux tendus et les centres de distribution omnicanaux.

À NOTER : la modularité est une caractéristique spécifique à certains types de convoyeurs, notamment aux convoyeurs à bande ou à rouleaux.

Vous avez besoin de transporter des produits stériles ? 

Optez pour des convoyeurs en chambre blanche avec filtration de l’air et contrôle de la température. 

  • Ils sont conçus avec des matériaux spécifiques pour minimiser la production de particules et faciliter le nettoyage, afin de pouvoir transporter des produits sensibles à la contamination, comme des médicaments ou des composants électroniques, sans les altérer.

Avec l'automatisation de l'entrepôt, la gestion logistique ne se limite plus au simple transport des marchandises, mais repose sur des solutions connectées et intelligentes permettant d’optimiser chaque étape des opérations.

Le choix d’un système de convoyage idéal dépendra des besoins et des spécificités de chaque entrepôt. Pour concevoir une solution sur mesure, répondant aux exigences de productivité, de fiabilité et de flexibilité, une collaboration étroite avec un intégrateur expérimenté est indispensable. 

 

Le choix d’un système de convoyage ne se résume plus à une simple sélection de composants, mais à la mise en œuvre d’une solution globale, intégrant des éléments d’automatisation et de contrôle intelligents. 

 

Aujourd’hui, de nombreuses technologies de pointe permettent de concevoir des systèmes de convoyage personnalisés, afin d’optimiser les flux logistiques et améliorer la productivité globale.

Faites le bon choix pour votre entrepôt en intégrant un convoyeur intelligent et évolutif. Contactez un spécialiste Jungheinrich dès aujourd’hui pour transformer votre logistique.

Contactez un expert Jungheinrich

Des questions ?