Les pics de saisonnalité peuvent être mieux gérer et mieux anticiper si vous avez une meilleure connaissance de votre secteur et de votre entrepôt. Vos besoins sont définis plus ou moins en amont, leur anticipation permet d’appréhender ces périodes intenses dans les meilleures conditions.
Gérer sa chaîne logistique lors des pics d’activité demande une flexibilité, des moyens humains et matériels. Plusieurs facteurs et bonnes pratiques vous permettent de mieux gérer ces périodes de forte activité.
En période de forte activité, vous êtes confrontés à la difficulté d’optimiser vos flux logistiques. C’est pourquoi, votre capacité à anticiper ces périodes vous permet de les gérer plus efficacement.
Après avoir évalué la demande prévisionnelle, vous serez amené à modifier vos entrepôts. Par exemple, certains produits sont davantage vendus pendant la période de la rentrée scolaire. Dans ce cas, vous pouvez placer les fournitures scolaires et le papier dans un emplacement rendant le picking plus accessible et rapide.
Un espace supplémentaire peut être à envisager également pour le conditionnement pour accélérer cette étape. La capacité de préparation de commandes dans votre entrepôt est généralement un des éléments bloquants pendant les pics de saisonnalité. L’accumulation des commandes à traiter peut demander plusieurs jours et retarder le délai d’expédition.
Que vous soyez impactés par la période estivale, les soldes, la rentrée scolaire, Pâques ou encore les fêtes de fin d’année, vous avez besoin d’augmenter votre flotte de chariots durant vos périodes d’activité plus intenses. Afin de combler ce manque, la location de chariots est une option à envisager.
En effet, vous avez besoin d’un nombre supplémentaire de chariots pour une courte période. Ni le nombre, ni la durée ne sont précisément définis. C’est pour cela que la location de véhicules, offrant la flexibilité dont vous avez besoin, est une bonne solution pour vous.
Vous pouvez donc avoir besoin de louer des chariots de plusieurs types pour ces pics de saisonnalité, comme :
Les transporteurs sont aussi partie prenante dans les pics de saisonnalités. Ils peuvent parfois être en manque de temps lors de ces périodes chargées. Ils ne pourront pas toujours récupérer l’ensemble des marchandises, ni les livrer à temps.
Vous devez en conséquence anticiper cette capacité limitée des transporteurs. Vous devez être en mesure de jauger les volumes de colis à transporter pendant les pics et les délais de livraison à prévoir.
Certains transporteurs peuvent faire preuve d’agilité pendant ces périodes de pics ou bien vous pouvez faire appel à d’autres transporteurs. Il est essentiel que vous puissiez gérer votre stock et vos départs de marchandises pour livraison dans les meilleures conditions pour l’entrepôt.
Dans le processus logistique, il est possible qu'une demande accrue à un moment donné allonge les délais de préparation de commandes et donc de livraison. Il est essentiel d’informer le client sur le délai de livraison avant sa confirmation de commande.
Pour l’e-commerce, il est important que votre capacité à préparer les commandes soit le plus en accord avec les prévisions de vente. Si vous n’êtes pas en mesure d’absorber entièrement le pic d’activité, les commandes pourront être traitées dans un délai plus long. Dans ce cas, il est recommandé d'annoncer clairement le délai de livraison au client, notamment pour les périodes butoir comme Noël.
Si vous informez votre client d’un délai de livraison fiable, vous participez à :
En plus de votre capacité de préparation de commandes dans l’entrepôt, les marchandises peuvent être en rupture de stock. Lors des forts pics de saisonnalité, comme les fêtes de fin d’année ou la période estivale, les produits phares sont très demandés. Il est recommandé que vous passiez commandes à votre fournisseur en amont de la saison.
Lorsque vous aurez passé commande, vous aurez un autre paramètre en main pour organiser votre entrepôt : le volume exact de colis. En effet, une hausse des marchandises dans votre entrepôt nécessite une réorganisation de celui-ci en terme d’optimisation de place et de processus. Vous pouvez également identifier plus facilement le nombre de chariots supplémentaires qu’il vous faudra.
Des stocks bien établis en amont est la clé de succès pour être efficace lors de votre pic d’activité. Vous devez identifier où se trouvent vos stocks : en entrepôt, en magasin, en transit, en commande, chez un fournisseur… Votre entrepôt sera organisé spécifiquement pour cette période. Vous pouvez alors organiser la préparation et expédier les commandes plus sereinement.
Votre personnel est une des clés de succès pour faire face aux périodes d’activité intense. Vous pouvez renforcer votre équipe en recrutant d’autres personnes qualifiées. Vous pouvez aussi prévoir des formations pour vos employés, notamment pour les caristes. Les formations des caristes leur permettent de manipuler de nouveaux chariots, de monter en compétences et de conduire en toute sécurité.
Il s’agit d’un réel atout pour les employés et vous pouvez gagner en productivité dans votre entrepôt grâce à leurs compétences pratiques acquises. Vous devez donc former vos caristes en amont des pics de forte activité.
Vous pouvez :
Beaucoup de changements surviennent dans votre entrepôt lors des pics de saisonnalité. Pour appréhender ces périodes, vous devez adapter vos entrepôts et le nombre de chariots dont vous aurez besoin, identifier la capacité des transporteurs et les délais de livraison, appréhender les stocks et former régulièrement votre personnel.
Tout cela vous permet d’identifier plus facilement le nombre de chariots supplémentaires qu’il vous faudra et louer des chariots pour ces périodes intenses. Vous pouvez en savoir plus sur la location de chariots, les types de chariots, les prix et la durée, ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements.
Contactez un expert