Call4Service
Formulaire de contact
0 809 102 701 Hotline Numéro vert
Trouver une agence
Formation Cariste

Tout savoir sur les formations pour les caristes

Les caristes doivent être formés et entretenir leurs compétences à l’aide de formations théoriques et pratiques tous les 5 ans. Cela peut se dérouler au sein de centres de formations dédiés ou bien en interne dans l’entreprise dans laquelle ils exercent.

Ces formations de mise à niveau sont obligatoires dans un souci de sécurité mais permettent également de gagner en efficacité et productivité pour l’entreprise.

La nécessité des formations régulières pour les caristes

Plusieurs organismes de formation proposent des formations caristes pour les salariés. Ces programmes de formation sont destinés à tous les caristes salariés souhaitant conduire des chariots de manutention conformes à la réglementation CACES R489. 

Le CACES cariste consiste, d’une part, à passer la formation et, d’autre part, à obtenir le certificat suite au passage d’un test. Le cariste est alors autorisé à conduire le véhicule dans n’importe quelle entreprise. Le CACES ou Certificat d'Aptitude à la Conduite d'Engins en Sécurité permet de valider : la conduite d'engins de chantier, de levage, de chariots élévateurs, de plateformes élévatrices de personnes.

Suite à un test théorique et pratique validé, le cariste obtient ce diplôme pour la maîtrise de la conduite des chariots dans le respect des règles de sécurité. Cela permet de devenir un professionnel cariste grâce à l'obtention de ce titre. Ce certificat est personnel et doit être renouvelé à l’aide d’une formation complémentaire tous les 5 ans. 

Il est également possible de suivre une formation interne dans l’entreprise où le salarié exerce, sans test supplémentaire. Il s’agit alors d’une autorisation de conduite cariste qui habilite le cariste à conduire le véhicule uniquement dans l’entreprise où il l’a passée. Dans le cas de changement d’entreprise, le cariste doit repasser l’autorisation de conduite. 

Ces formations s’adressent à des salariés en poste, de tout niveau, pour qu’ils puissent acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur activité.


Les raisons et avantages de suivre une formation cariste

La formation cariste, une obligation légale pour une sécurité optimale 

La formation de remise à niveau tous les 5 ans pour les caristes est une obligation légale. La CACES est un permis de conduire pour des engins spécifiques comme les chariots élévateurs, les gerbeurs électriques ou encore les tracteurs. Des formations pour chaque type de véhicules de levage sont disponibles pour se perfectionner au guidage. Ce permis appartient au cariste en question et a une période de validité de 5 ans. Cela signifie que si le cariste souhaite être recruté dans une entreprise pendant ces 5 ans, le certificat d’aptitude à la conduite sera valide. 

L’autorisation de conduite, quant à elle, n’est valide que dans l’entreprise qui l’a délivrée. En cas de changement d'entreprise, le cariste doit réaliser une formation supplémentaire. 

Cette obligation légale est mise en place pour les entreprises et les caristes afin de s’assurer que la conduite est réalisée dans les meilleures conditions de sécurité. La dimension de sécurité est fondamentale pour ce métier. Au-delà de l’acquisition du diplôme CACES, les formations permettent de respecter les consignes de sécurité en toute conscience. 

Les engins de manutention sont munis de fourches. Le déplacement des engins de levage nécessitent une attention particulière et de la précision, afin de s’assurer que la marchandise ne tombe pas, ou qu’il n’y ait pas de collision avec un piéton. En suivant ces formations régulières, les caristes se dotent de l’aptitude nécessaire au respect des conditions de travail et de sécurité au sein de l’entrepôt. 

La formation cariste, une garantie de caristes performants

Les caristes doivent donc suivre une formation complémentaire tous les 5 ans. Ces formations permettent de mettre à niveau les caristes régulièrement et de mettre en application certaines compétences acquises. 

Les caristes sont alors formés pour les diverses tâches de conduite de chariots et de transport de marchandises. 

Ils sont capables de: 

  • Effectuer des opérations de chargement et déchargement d’un camion ou d’une remorque, à partir d’un quai ou depuis le sol
  • Transporter des marchandises et charges volumineuses
  • Conduire en toute sécurité dans vos locaux
  • Gerber dans les racks de stockage

La formation cariste, pour l'utilisation de nouveaux chariots performants

La formation de cariste est un gage de montée en compétence des salariés et un réel atout professionnel. La conduite des véhicules de manutention, de type chariot élévateur ou transpalette électrique, est un avantage pour les entreprises dans la logistique, le transport, ou encore la grande distribution.

Le permis cariste est un certificat d’aptitude permettant de :

  • Réaliser des déplacements et de manier les véhicules en toute sécurité 
  • Limiter les accidents au travail 
  • Assurer la maintenance de premier niveau du véhicule
  • Rendre compte des anomalies et des difficultés rencontrées pendant son travail
  • Conduire de nouveaux chariots
  • Former les caristes aux nouvelles technologies des chariots

Le déroulement de la formation cariste 

La formation cariste a une durée de 3 jours pour une catégorie spécifique. Il est aussi possible de passer le CACES 1/3/5 en 5 jours, voire en un peu moins de temps si la personne a déjà conduit ce type de chariot. Cela signifie que si le souhait est de passer 3 catégories, il faudra compter une journée de théorie et une journée de test, en plus d’une  journée de pratique par catégorie soit 5 jours de formation.

Vous trouverez le détail de la formation ci-dessous : 

  • 1 journée pour la partie pratique (une journée par catégorie nécessaire)
  • 1 journée pour la partie théorique 
  • 1 journée pour les tests

Devenir cariste, formation théorique et formation pratique

La formation théorique se déroule en groupe, dans une salle et dure généralement une journée, soit 7 heures. Elle est différente selon la famille d'engins choisis : engins de chantier, chariots de manutention, chariots élévateurs, gerbeurs électriques, véhicules de levage…

La formation pratique se déroule, quant à elle, sur une aire d'exercice spécifique dotée des équipements requis par les recommandations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). La durée varie selon le niveau et le souhait des personnes formées. En moyenne, la formation pratique se déroule entre 1 à 3 jours.

Devenir cariste, l’examen CACES

À l'issue de la formation théorique et pratique, les personnes ayant suivi ces formations peuvent passer l'examen CACES pour valider leur capacité à conduire en sécurité un engin spécifique. Lors de cet examen, ce sont les connaissances de la réglementation et la capacité à conduire en sécurité qui sont évaluées, d’où la nécessité de s'y préparer par une formation théorique et pratique. 

Les formations ainsi que l'examen peuvent se dérouler directement dans les locaux de l’employeur dans le cas où les installations et le matériel sont conformes et disponibles, ou dans les centres de formation.

Cet examen validé permet ensuite aux employeurs de leur délivrer l'autorisation de conduite imposée par le Code du Travail, après la vérification de l'aptitude médicale et la formation aux risques inhérents aux lieux de travail.


Comme vous pouvez le constater, les formations pour les caristes sont plus qu’une obligation légale à remplir. Elles permettent d’entretenir le niveau de conduite des caristes, le respect des conditions de travail et de sécurité. 

Ces formations peuvent aussi être une opportunité d’introduire de nouveaux chariots plus efficaces dans votre système logistique. En effet, ces formations sont l’occasion de louer des chariots pour que les caristes s'entraînent et passent leur certificat.  


Vous pouvez en savoir plus sur la location de chariots, les types de chariots, les prix et la durée, ou nous contacter via notre site web pour plus de renseignements. 

Nous contacter 

Des questions ?