Le nouveau centre logistique de Wärtsilä allie la technologie intralogistique de pointe de Jungheinrich et de DHL Supply Chain. DHL Supply Chain gère la planification globale pour le siège, tandis que Jungheinrich a déployé les solutions intralogistiques pour le centre.
Le centre logistique fait partie du Sustainable Technology Hub de Wärtsilä, un centre de R&D et de production situé à Vaasa, en Finlande. D’une superficie d’environ 14 500 m², la construction du centre logistique a débuté en juin 2020 et s’est achevée fin 2021. Les fonctions logistiques ont ensuite été transférées vers les nouveaux locaux au printemps 2022. DHL Supply Chain et Wärtsilä ont conçu ensemble un concept logistique optimisé pour le Sustainable Technology Hub, dans lequel la solution d’automatisation de Jungheinrich s’intègre parfaitement.
Pour le centre logistique, l’objectif était de répondre aux besoins du Sustainable Technology Hub et de l’écosystème local avec efficacité et flexibilité. Dans ce but, Jungheinrich a équipé le centre d’un entrepôt à allées étroites, de chariots tridirectionnels EKX et d’un entrepôt automatisé de petites pièces fonctionnant avec un transstockeur de petites pièces Jungheinrich. L’entrepôt à allées étroites a été finalisé en décembre 2021, et l’entrepôt de petites pièces a été livré à Wärtsilä en 2022.
L’entrepôt à allées étroites dispose de 21 600 emplacements pour palettes et atteint une hauteur de préparation de commandes de 16,5 mètres, la plus élevée de Finlande. Quatre chariots tridirectionnels semi-automatiques, équipés d’un système de navigation d’entrepôt de pointe, y sont utilisés. L’entrepôt automatisé de petites pièces, d’une hauteur de 18 mètres, comporte 15 000 compartiments, ainsi que quatre stations de prélèvement et une station de gestion des erreurs. Ensemble, ces solutions d’automatisation permettent un flux de matières très rapide au centre logistique de Wärtsilä.
Le nouveau modèle opérationnel simplifie les flux de matières entre le hub et les installations de production, contribuant à réduire le transport de matériaux en zone urbaine et, par conséquent, l’empreinte carbone et les nuisances sonores liées aux transports.
L'automatisation est actuellement un moteur dans l'intralogistique et la clé pour améliorer la compétitivité.