Le métier de technicien de maintenance chariot est souvent méconnu du grand public, pourtant il joue un rôle essentiel dans de nombreuses entreprises.
Il est chargé du bon fonctionnement des chariots élévateurs et de leur maintenance, c’est donc en partie grâce à lui que les entrepôts atteignent de hauts niveaux de performance !
C’est une profession passionnante demandant des compétences techniques pointues ainsi qu’un bon esprit d’analyse et de la réactivité. Ce professionnel est responsable de l’entretien et intervient pour la réparation de tous types de chariots, que ce soit des chariots automatisés, électriques, sur batterie Lithium-ion ou au plomb…
Pour exercer ce métier, une formation spécialisée en maintenance est souvent requise, permettant de développer des compétences en électricité, en mécanique et en hydraulique. Les débouchés sont nombreux, que ce soit au sein des entreprises intralogistiques ou de transport, et des entreprises de construction ou agricoles qui utilisent des chariots élévateurs pour transporter des charges lourdes.
Nous allons explorer ensemble les différentes facettes de ce métier en mettant en avant les missions, les compétences ainsi que les perspectives d’avenir de ce métier.
Pour assurer le bon fonctionnement, plusieurs missions lui incombent :
La maintenance est un ensemble d’opérations permettant de maintenir ou de rétablir le bon fonctionnement du matériel, le technicien doit ainsi être polyvalent.
Pour que le chariot soit le plus performant possible, le technicien de maintenance doit posséder plusieurs compétences techniques :
La performance d’un chariot dépend aussi d’une variété de compétences transversales que le technicien de maintenance doit connaître :
Enfin gardez en tête ces qualités pour devenir un technicien de maintenance :
Pour accéder au métier de technicien de maintenance chariot, il faut un diplôme délivré par les organismes de formations agréés.
Les formations débutent au lycée via un bac pro ou STI2D. L’étudiant poursuit ses études en effectuant un BTS, un BUT ou une licence pro. Certaines sont accessibles en alternance. Le métier est également ouvert à la VAE (Validation des Acquis par l’Expérience).
Retrouvez toutes les informations sur la formation de technicien de maintenance chariot en cliquant ici.
Le technicien de maintenance chariot doit obligatoirement avoir deux certificats appelés CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite d’Engin en Sécurité). Le certificat doit être renouvelé tous les 5 ans.
Travailler en tant que spécialiste de la maintenance de chariots, c’est choisir une carrière passionnante au cœur de l’industrie, avec des conditions de travail stimulantes et variées.
Un technicien de maintenance chariot confirmé peut aussi bien devenir Chef d’équipe que Responsable de maintenance, ou encore Responsable logistique. Il peut aussi changer de service et s’orienter vers la production ou le contrôle qualité.
Le technicien de maintenance chariot peut travailler dans tous les secteurs d’activités pourvu qu’il y ait des chariots.
Par exemple, il peut travailler dans : les usines, les industries pétrolières, les services de sécurité, les entreprises de manutention, les transports, les exploitations agricoles, les chantiers de construction, les ateliers de mécanique, les productions électriques, l’aéronautique, la chimie.
Le métier de technicien de maintenance chariot est en demande constante dans de nombreux secteurs d’activité.
La plupart des entreprises ont besoin de maintenir leurs équipements et leurs machines en bon état de fonctionnement pour garantir la productivité et leur rentabilité.
De plus, grâce aux nombreuses avancées technologiques, de nouveaux équipements et systèmes se sont développés.
Contactez un expert